Elle a bercé notre enfance et probablement celle de nos parents. Par ses multiples aventures, Martine a accompagné nos jeunes années. Eh bien figurez-vous qu'en 2024, ce personnage fête ses 70 ans. Un anniversaire célébré comme il se doit à Paris, puisqu’une exposition lui est intégralement dédiée du 21 mars au 11 avril prochain, à la Galerie Gallimard, en partenariat avec les éditions Casterman.
Voir cette publication sur Instagram
70 ans de belles histoires
Embarquons pour un petit voyage dans le passé. C’est en 1954 que Marcel Marlier, illustrateur, et Gilbert Delahaye, auteur et typographe, donnent vie au personnage de Martine, une petite fille à la curiosité débordante et toujours souriante. Au fil des albums, elle multiplie aventures et péripéties aux côtés de ses acolytes Jean et Alain, ses frères, mais aussi Patapouf, son teckel.
Voir cette publication sur Instagram
Martine à la ferme, à la plage, se déguise ou petit rat de l’opéra… Entre les années 50 et 2015, les deux auteurs ont publié 60 ouvrages qui ont rencontré un succès fou : 120 millions d’exemplaires en français ont été vendus, et 45 millions en langues étrangères.
Une icône pour la jeunesse d'hier et de demain
Telle une icône, Martine a accompagné des générations entières et tous les bouleversements sociaux qui se sont succédés : développement de la technologie, évolution de l’école, droits des femmes…
À travers son exposition, la Galerie Gallimard vous permettra de replonger en enfance le temps de quelques minutes pour (re)découvrir ces mille et une histoires qui nous plaisaient tant, grâce aux planches originales de Marcel Marlier. Si ses deux pères nous ont quittés, Martine n’en a pour autant pas fini de faire rêver les enfants d'aujourd'hui et de demain. Grâce à Jean-Louis Marlier, fils de Marcel Marlier, la petite fille continue d’explorer le monde et part désormais à la découverte de lieux tels que la Bretagne, le Louvre ou encore Versailles.
Voir cette publication sur Instagram
Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône
Galerie Gallimard
30, rue de l’Université – 7e
Du 21 mars au 11 avril
Plus d’infos