Au retour des beaux jours, les amateurs d’art et les promeneurs se réjouiront de découvrir Henri Matisse à l’affiche du musée de l’Orangerie. Au détour d’une promenade dans le jardin des Tuileries, Matisse – Cahiers d’art, le tournant des années 30 vous invite à laisser de côté le doux soleil printanier, le temps d’une visite, pour découvrir de nouveaux horizons. Après avoir contemplé les immenses fresques de David Hockney en 2021, découvrez en 2023 les chefs-d'œuvre méconnus de Matisse, réalisés pendant les années 30 et bercés par un voyage initiatique à Tahiti.
Sur les traces des années 30
Si la capitale a accueilli de nombreuses expos dédiées à Matisse, celle-ci sort du lot puisqu’elle est la première à revenir sur la période des années 30, durant laquelle il quitte la France pour un voyage à Tahiti, qui marque à la fois une pause dans sa carrière et un véritable tournant dans la poursuite de son œuvre. L’expo retrace le travail de l’artiste pendant l’entre-deux-guerres, sous l’angle de l’une des grandes revues d’avant-garde de l’époque : Cahiers d’Art, qui publiait régulièrement ses œuvres.
Henri Matisse (1869-1954) Femme à la voilette, 1927. Huile sur toile, 61,6 x 50,2 cm - The Museum of Modern Art, New York © Succession H. Matisse / © Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
Des chefs-d’œuvre méconnus
Au cours de votre visite, vous découvrirez des œuvres remarquables, venues de musées d’outre-Atlantique pour l’occasion. Découvrez sous un nouveau jour le génie de Matisse à travers des tableaux, dessins, sculptures mais aussi photos, fragments de films et des numéros de Cahiers d’Art, qui mettent en lumière cette période d'une grande créativité, peu connue du grand public.
On attend avec impatience le printemps pour profiter de cette expo qui promet d’être pleine de surprises !
Matisse – Cahiers d’art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
Du 1er mars au 29 mai 2023
Plus d’infos sur le site