wyfzcrvkj7

La mode monte au front au musée de l’Armée

undefined undefined 11 octobre 2019 undefined 15h46

undefined undefined 28 octobre 2019 undefined 15h36

La Rédac'

En mélangeant l'univers des champs de bataille à celui de la mode et de l’artisanat d’art, le musée de l’Armée aux Invalides présente jusqu'au 26 janvier 2020 Les Canons de l’élégance, une exposition détonante et rutilante sur les uniformes, armures et autres accessoires guerriers qui permettent aux soldats de se distinguer sur le front. 


Le Topo

Avec cette exposition, l’esthétique et le prestige militaires sont véritablement mis en avant. Tenues étincelantes et colorées, armes magnifiques, matériaux luxueux… les soldats d’hier et d’aujourd’hui ont un véritable goût de la parure, de l’élégance et de la richesse, qui leur permettent de briller pendant la bataille, de marquer leur statut et leur grade.


Habit de tambour des Coldstream Guards, vers 1890, Paris, musée de l’Armée | ©Paris - Musée de l’Armée, Dist.RMN-GrandPalais/Anne-Sylvaine Marre-Noël

Avec plus de 200 pièces du XVIe siècle à nos jours, le musée révèle des trésors inédits, et met en lumière des savoir-faire uniques. Pièces d’orfèvrerie, de broderie ou de sellerie, œuvres de grands couturiers (Jean Paul Gaultier,…), ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous pourrez notamment admirez la reconstitution de l’épée de diamants portée par le roi Louis XVI, dernier des joyaux de la Couronne réalisé juste avant la Révolution.

« Plus on se croit beau, mieux on se bat. »
Général François du Barail, 1820-1902


Pourquoi c’est cool

Avec ces pièces d’exception, l’attention est donnée à la qualité et à la beauté des armes, uniformes et armures qui racontent beaucoup sur la société militaire – du haut au bas de sa hiérarchie –, sur ses relations avec le pouvoir, les codes qui l’organisent au quotidien et au combat. L’exposition croise donc plusieurs approches : historique, anthropologique et esthétique.

Épée d’honneur offerte au commandant Marchand par le journal La Patrie, vers 1899, Paris, musée de l’Armée |©Paris-Musée de l’Armée, Dist.RMN-Grand Palais/ Pascal Segrette

Autour de l’exposition, le musée propose de multiples activités accessibles à tous : cycle cinéma avec 5 films de fiction en entrée libre (Fanfan la Tulipe, Les Grandes manœuvres…), concerts, conférences, ateliers pour enfants ou encore visites exceptionnelles avec les commissaires de l’exposition autour d’une coupe de champagne.

Que portait-on avant l’uniforme ? D’où vient notre bleu blanc rouge national ? Pourquoi appelle-t-on "le bleu" une nouvelle recrue ? À l’occasion de l’exposition, le musée de l’Armée a également développé en collaboration avec Artips un cours en ligne gratuit pour répondre à toutes ces questions ! À travers 4 capsules courtes, gratuites et décalées, venez découvrir l’histoire de l’uniforme du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

Une exposition à ne pas manquer si vous aimez la mode, les belles choses et l'Histoire !


Les Canons de l’élégance

Jusqu'au 26 janvier 2020
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 7e

Tous les jours de 10h à 17h (fermé le 25 déc. Et 1er janv.)
12 € (gratuit pour les moins de 18 ans)

Plus d’infos