À partir du 17 septembre, la Monnaie de Paris célébrera le bicentenaire de la mort d’une grande figure de l'histoire de France, j’ai nommé : Napoléon Ier ! Elle proposera à l’occasion une exposition pour mettre en avant les grandes étapes de sa carrière politique, du Directoire à l’Empire, en passant par la construction de la "légende napoléonienne", mais également une collection monétaire exceptionnelle disponible depuis avril 2021. Cette collection est accompagnée d'une médaille en forme de bicrone, deux nouvelles monnaies ainsi que la fonte d'art de l'aigle. De quoi en prendre plein les mirettes !
©Monnaie Paris
400 œuvres de collections uniques
À travers 400 œuvres, vous serez invité·e·s à déambuler sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis sa construction en 1775. Au programme : monnaies, médailles, outillages monétaires, médaillistiques, sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs ou encore documents d’archives – tous issus des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris et d’importantes collections publiques françaises. Les œuvres seront organisées en différentes thématiques pour vous permettre de comprendre comment Napoléon Ier s’est appuyé sur les monnaies et médailles pour édifier son pouvoir et sa gloire.
©Monnaie Paris
L’héritage de l’Empereur
L’exposition sera surtout l’occasion de (re)découvrir des objets de collections uniques qui témoignent de l'héritage de l'Empereur mais aussi quelques-unes de ses réalisations comme la réforme monétaire de 1803, l’instauration du célèbre franc germinal ou la création de l’ordre de la Légion d’honneur. Une exposition à ne pas manquer !
Monnaie Paris © Cyrille Robin
Pour le meilleur et pour l’empire - Sur les pas de Napoléon 1er
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022
Plus d’infos