napole-on-par-canova

La Monnaie de Paris rend hommage à Napoléon Ier à travers une superbe exposition

Publié le 15 septembre 2021 à 16h54

Modifié le 17 septembre 2021 à 12h24

par Morgane Espagnet

À partir du 17 septembre, la Monnaie de Paris célébrera le bicentenaire de la mort d’une grande figure de l'histoire de France, j’ai nommé : Napoléon Ier ! Elle proposera à l’occasion une exposition pour mettre en avant les grandes étapes de sa carrière politique, du Directoire à l’Empire, en passant par la construction de la "légende napoléonienne", mais également une collection monétaire exceptionnelle disponible depuis avril 2021. Cette collection est accompagnée d'une médaille en forme de bicrone, deux nouvelles monnaies ainsi que la fonte d'art de l'aigle. De quoi en prendre plein les mirettes !

 
©Monnaie Paris

 
400 œuvres de collections uniques 

À travers 400 œuvres, vous serez invité·e·s à déambuler sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis sa construction en 1775. Au programme : monnaies, médailles, outillages monétaires, médaillistiques, sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs ou encore documents d’archives – tous issus des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris et d’importantes collections publiques françaises. Les œuvres seront organisées en différentes thématiques pour vous permettre de comprendre comment Napoléon Ier s’est appuyé sur les monnaies et médailles pour édifier son pouvoir et sa gloire.


©Monnaie Paris

L’héritage de l’Empereur 

L’exposition sera surtout l’occasion de (re)découvrir des objets de collections uniques qui témoignent de l'héritage de l'Empereur mais aussi quelques-unes de ses réalisations comme la réforme monétaire de 1803, l’instauration du célèbre franc germinal ou la création de l’ordre de la Légion d’honneur. Une exposition à ne pas manquer !


Monnaie Paris © Cyrille Robin

Pour le meilleur et pour l’empire - Sur les pas de Napoléon 1er
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
l-abus-d-alcool-est-dangereux-pour-la-sante-a-cons

Léna Situations et sa marque Hôtel Mahfouf s'emparent du BHV Marais !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

Et c’est reparti pour un tour ! Après nous avoir proposé un pop-up store spécial Saint-Valentin où l’amour était à l’honneur en février dernier, Léna Mahfouf aka Léna Situations est de retour et a vu les choses en encore plus grand. Cette fois-ci, sa marque Hôtel Mahfouf va poser ses valises dans un lieu bien connu de tous les parisiens, dans le cadre d’un pop-up XXL : le BHV Marais. Le rendez-vous est donné du samedi 5 au dimanche 27 avril 2025

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)


Un boutique éphémère sur trois étages

Qu’entend-t-on par XXL ? C’est bien simple, Hôtel Mahfouf va s’emparer de trois étages du BHV Marais. Ce nouveau pop-up intitulé « Le Bazar de l’Hôtel Mahfouf », rend hommage par son nom à l’ancienne dénomination du BHV, « Bazar de l’Hôtel de Ville ». Six vitrines donnant sur la rue de Rivoli ont été habillées du rose emblématique de la marque, surmonté de son écriture verte. Deux corners et un café accompagneront le tout. « Le BHV nous a donné carte blanche pour vous offrir une expérience immersive », a indiqué l’influenceuse sur son compte Instagram.


De nouvelles pièces mode et lifestyle pour toutes les heures de la journée 

Comme toujours, lorsqu’un nouveau pop-up Hôtel Mahfouf est annoncé, cela signifie que de nouveaux produits mode et lifestyle sont ajoutés à la collection. La dernière en date, disponible en ligne depuis le 3 avril, se prénomme « Early check-in or late check-out » et propose des pièces qui correspondent autant aux lève-tôts qu’à celleux qui aiment veiller tard. Robe de soirée, bomber, peignoir, pyjama, beauty set… Ils y en aura pour tous les goûts et tous les moments de la journée. On vous y retrouve ?

Le Bazar de l’Hôtel Mahfouf
BHV Marais
52, rue de Rivoli — 4e
Du 5 au 27 avril 2025
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI