napole-on-par-canova

La Monnaie de Paris rend hommage à Napoléon Ier à travers une superbe exposition

Publié le 15 septembre 2021 à 16h54

Modifié le 17 septembre 2021 à 12h24

par Morgane Espagnet

À partir du 17 septembre, la Monnaie de Paris célébrera le bicentenaire de la mort d’une grande figure de l'histoire de France, j’ai nommé : Napoléon Ier ! Elle proposera à l’occasion une exposition pour mettre en avant les grandes étapes de sa carrière politique, du Directoire à l’Empire, en passant par la construction de la "légende napoléonienne", mais également une collection monétaire exceptionnelle disponible depuis avril 2021. Cette collection est accompagnée d'une médaille en forme de bicrone, deux nouvelles monnaies ainsi que la fonte d'art de l'aigle. De quoi en prendre plein les mirettes !

 
©Monnaie Paris

 
400 œuvres de collections uniques 

À travers 400 œuvres, vous serez invité·e·s à déambuler sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis sa construction en 1775. Au programme : monnaies, médailles, outillages monétaires, médaillistiques, sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs ou encore documents d’archives – tous issus des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris et d’importantes collections publiques françaises. Les œuvres seront organisées en différentes thématiques pour vous permettre de comprendre comment Napoléon Ier s’est appuyé sur les monnaies et médailles pour édifier son pouvoir et sa gloire.


©Monnaie Paris

L’héritage de l’Empereur 

L’exposition sera surtout l’occasion de (re)découvrir des objets de collections uniques qui témoignent de l'héritage de l'Empereur mais aussi quelques-unes de ses réalisations comme la réforme monétaire de 1803, l’instauration du célèbre franc germinal ou la création de l’ordre de la Légion d’honneur. Une exposition à ne pas manquer !


Monnaie Paris © Cyrille Robin

Pour le meilleur et pour l’empire - Sur les pas de Napoléon 1er
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
parc-asterix-soir-montagne-statue-nuages-couche-so

Pour sa réouverture, le Parc Astérix offre des entrées gratuites

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

L’année dernière, pour fêter ses 35 ans, le Parc Astérix mettait les petits plats dans les grands. Nouvelles attractions, parades d’anniversaire ou encore places gratuites pour tous les Romain, Romane et associés. Et visiblement, en 2025, ils continuent sur cette belle lancée. En effet, le parc vient d’annoncer un mois de places gratuites à valoir du 7 avril au 7 mai, soit dès sa réouverture qui aura lieu le 5 avril. Mais alors, qui pourra bénéficier de cette offre ? On vous explique.


Les petits Gaulois particulièrement gâtés

Le 5 avril prochain, le Parc Astérix démarre une nouvelle saison qui s’annonce grandiose. Et pour s’assurer un certain nombre de visiteurs dès les premiers jours, ils ont trouvé la recette parfaite. On ne vous parle pas ici d’un délicieux sanglier rôti au feu de bois, mais tout simplement d’une offre qui risque de faire fureur auprès des familles de Franciliens adeptes d’Idéfix, de Panoramix, d'Obélix et de tout le reste de la troupe.

En effet, à partir du 7 avril et pendant 1 mois, le parc d’attractions propose des billets gratuits à tous les enfants entre 3 et 11 ans, billets qui coûtent normalement la coquette somme de 57€. Une offre assez intéressante, vous en conviendrez, valable pour l’achat de tous les billets adultes datés, affichés au prix de 65€. Seule condition pour bénéficier de cette remise : posséder un justificatif qui prouve l’âge de l’enfant, et utiliser les deux billets (adulte et enfant) le même jour.


Encore une année riche en émotions

Bon, on préfère vous prévenir tout de suite cependant, l’offre n’est pas aussi belle qu’on voudrait nous le faire croire, puisque les enfants pourront uniquement accéder aux parties du parc adaptées à leur âge, bien entendu, soit pas grand-chose non plus. Dans la même veine, cette réduction n’est valable que du lundi au vendredi, les 21 avril, 1er et 2 mai étant exclus, jours fériés et week-end prolongé obligent.

Heureusement, cette bonne nouvelle qui n’en est finalement pas une — ou en tout cas pas aussi excitante que ce qu’on pourrait croire — est quelque peu compensée par l’ouverture d’une nouvelle attraction : Cétautomatix. Un roller-coaster situé en plein cœur de la zone dédiée à la Gaule, qui fera le bonheur des adeptes de sensations fortes. Et le nom vous aura peut-être mis la puce à l’oreille, mais elle rendra bien évidemment hommage au forgeron le plus célèbre de la bande dessinée, Cétautomatix. On a hâte de tester.


À LIRE AUSSI