Qu’on soit plutôt adepte de la rive gauche ou de la droite, on ne peut pas rester de marbre devant le fabuleux musée d’Orsay. Jadis Palais, puis gare et finalement musée, le Musée d’Orsay est une oeuvre à part entière… De quoi s’y intéresser de plus près et surtout de zéro, d’autant qu’il fête ses 30 ans le 1er décembre. Monsieur Orsay, raconte nous tes histoires…
De la gare au musée
Construite à l’occasion de l’exposition Universelle de 1900, la gare d’Orsay a été un challenge architectural pour ses créateurs. Légué à la Compagnie des Chemins de fer d’Orléans, le site aux abords de la Seine et situé dans un voisinage plutôt bourgeois a donné du fil à retordre. Quand la compagnie demande à trois architectes de plancher sur un projet de gare et son hôtel, en 1897, elle stipule bien que celle-ci devra être assez jolie et moderne pour aller avec son quartier. Laloux, l'un des architectes, opta donc pour une façade en pierre pour l’extérieur. A l’intérieur, il ne badinera pas sur les ornements et les grandes stuctures, notamment dans l’ancienne salle de bar de l’Hôtel, absolument splendide.
En 1920, c’est le début de la fin pour la gare d’Orsay. Pour diverses raisons, elle n’était accessible qu’aux trains électriques. C’est pour cette raison qu’elle est peu à peu délaissée… En 1939, elle n’est plus utilisée que pour les trains de banlieue à cause de ses quais devenus trop courts pour les transports modernes.
Après la guerre, la jolie gare est désaffectée. Elle sert alors pour des tournages de films. Fort heureusement pour nous, le monument sera inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1973 et officiellement transformé en musée à partir du 20 octobre 1977 !
Anecdotes
Le musée a failli ne pas exister
Avant que la gare ne se mue en musée, elle a failli devenir un palace ! Dans les 60’s, il était question de détruire carrément l’édifice pour y construire un hôtel de luxe de 800 chambres.
Un palais avant toute chose
A l’emplacement actuel du musée se tenait le Palais d’Orsay, édifié sous le règne de Napoléon 1er entre 1810 et 1838.
Un décor de film
La splendeur de la gare d’Orsay n’a pas échappé aux yeux affûtés des cinéastes. Elle fût le décors, entre autre , du Procès de Kafka adapté par Orson Welles.
Un décor politique
La salle des Fêtes eu la chance d’être le théâtre d’une scène politique majeure de l’Histoire de France. En effet, c’est ici que le général de Gaulle a tenu sa conférence de presse pour annoncer son retour au pouvoir.
Les 5 oeuvres à voir au musée d’Orsay avant de mourir
L'origine du Monde du Gustave Courbet
Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet
Le bal du Moulin de la Galette de Renoir
Nuit étoilée sur le Rhone de Van Gogh
Autportrait de Van Gogh
Bonus : la magnifique horloge de 1900, vestige de la gare !
Orsay en Fête
Du 2 au 4 décembre
Programme complet ici
Photo de couverture : © Shadowgate