Génie pour les uns, ogre pour les autres, Napoléon Bonaparte ne laisse personne indifférent. À l'occasion du bicentenaire de la mort du célèbre Empereur et dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, le musée de l'Armée présente Napoléon n’est plus, une exposition du 19 mai au 31 octobre 2021, co-produite avec la Fondation Napoléon. L’expo revient sur la disparition de Napoléon le 5 mai 1821, alors qu'il était en exil sur l'île Sainte-Hélène. Elle apporte un nouvel éclairage sur les sources historiques déjà connues de l’évènement en s'appuyant sur les disciplines de l'archéologie, la médecine et la chimie.
En immersion dans l’enquête de sa mort
Victor Jean Vincent Adam, Le char funèbre de Napoléon, 15 décembre 1840 © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image Musée de l’Armée
À travers près de 200 œuvres, l’exposition se concentre sur l’évènement politique des funérailles de l’Immortel et exprime scénographiquement la translation de ses Cendres en 1840, sous le règne de Louis Philippe. On retrouvera alors son impressionnant tombeau situé au dôme des Invalides, ses tableaux commandés aux grands artistes de son époque pour faire rentrer son nom et son image dans la prospérité, mais aussi des symboles puissants comme les reliques personnelles de l’empereur, son dernier testament sorti des armoires des archives nationales pour l’occasion ou encore son masque mortuaire pris après son autopsie.
Masque en plâtre de l'Empereur Napoléon, souscription Antommarchi, 1833 © Fondation Napoléon / Thomas Hennocque
Napoléon n'est plus
Musée de l'Armée – 7e
Du 19 mai au 31 octobre 2021
Tous les jours de 10h à 18h
Tarif réduit 11€ / Tarif plein 14€ (gratuit pour les -18)
Plus d'infos