ai-121

Natures Mortes, la nouvelle expo à voir absolument au Palais de Tokyo

Publié le 26 mai 2021 à 15h48

Modifié le 31 mai 2021 à 12h50

par Manon Merrien-Joly

Le street-art s’invite dans un Palais de Tokyo savamment décharné pour l’occasion, se muant en une ville éclatée : Un fort désir d’insurrection est palpable au sein des espaces monumentaux et de ses figures abruptes. On vous emmène en visite ?

Le pitch

Au cœur d’une esthétique très berlinoise, Anne Imhof compose une œuvre totale et polyphonique, occupant tout le Palais de Tokyo. Des graffitis comme reconquête du territoire, récupérés dans un bâtiment en démolition à Turin jusqu’au labyrinthe de verre, l’artiste invite à parcourir l'intervalle entre le vivant et le non vivant, l’ombre et la lumière, le passé et le présent, l’immobilité et l’action, l’intensité et le désenchantement, et à inventer sa libre trajectoire au sein de cette vaste scène ouverte et hors-limite.

 © ANNE IMHOF, STREET (2021)Acier, verre / Courtesy de l’artiste, Galerie Buchholz et Sprüth Magers

Pourquoi c’est cool 

La plasticienne allemande partage son territoire temporaire en confrontant des artistes, comme Théodore Géricault et Cy Twombly dans un travail autour du corps. On y retrouve aussi sept peintures monumentales de Sigmar Polke - présentées pour la première fois en France - et d’autres artistes contemporains comme le philosophe Paul B. Preciado ou le photographe et vidéaste Mohamed Bourouissa. 


 SIGMAR POLKE, AXIAL AGE (2005-2007)Neuf panneaux, résine artificielle, pigment sec sur tissu (sur certains panneaux: peinture en aérosolet acrylique)

Le petit plus

Artiste protéiforme, Anne Imhof est aussi musicienne et a instauré d’immense Sound Rails (oui, des enceintes qui se déplacent sur des rails au plafond) pour diffuser ses productions sonores dans les différents espaces d’exposition. 



ELIZA DOUGLAS, ANNE IMHOF, BELL (2021)
Haut-parleur bidirectionnel, chaine
Courtesy de l’artiste, Galerie Buchholz et Sprüth Magers
© Aurélien Mole

Natures mortes - Carte blanche à Anne Imhof
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson - 16e
Jusqu’au 24 octobre 2021
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI