adrien-mole

Nos 3 œuvres coups de cœur à découvrir au Palais de Tokyo cet automne

Publié le 20 octobre 2023 à 17h30

Modifié le 2 novembre 2023 à 14h27

par Rachel Thomas


1. Salut, Je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs - Lili Reynaud-Dewar

Lili Reynaud-Dewar est une artiste touche-à-tout. Elle danse, parle, écrit, enseigne, fabrique des objets, crée des installations vidéo, des films, des revues. Elle investit le Palais de Tokyo pour la saison automnale avec des vidéos où elle met en scène son corps dansant nu et argenté. Mais ce sont les projections d'entretiens menés avec son entourage qui ont le plus retenu notre attention. Projetés au dessus de vrais lits (sur lesquels on peut d'ailleurs s'asseoir), on les voit livrer, dans le cadre intimiste de chambres d'hôtel baignées de lumière rouge, leurs réflexions sur des sujets de société (prostitution, religion, homosexualité...). On a alors la vive impression de vivre une soirée confidentielle avec eux. 

Ces moments ont été tournés pendant la création du film Gruppo Petrolio exposé ici en 19 parties. Inspiré du livre Pétrole de Pier Paolo Pasolini, ce film évoque les effets néfastes de l'industrie pétrolière, du progrès technologique, de la gentrification... Résultat : des discours très poignants et une immersion fascinante dans la vie de l'artiste tout au long du parcours, appuyée par des extraits de son journal intime aux murs. 


2. Hors de la nuit des normes, hors de l'énorme ennui - expo collective

Célébrant l'amour, l'amitié, le désir et la sexualité à travers les œuvres de 20 artistes français et internationaux, cette exposition collective remet en question les normes qui entravent nos relations émotionnelles avec une perspective queer et écoféministe. Le titre de l'exposition, inspiré d'une banderole d'une manifestation lesbienne à Genève en 1982, reflète l'humour et la légèreté qui se dégagent de l'exposition, rappelant que l'amour est source de joie et de liberté. Gros coup de cœur pour la salle disco avec triangle lumineux et musique techno, rappelant les clubs queer des années 80 (et encore ceux d'aujourdhui !). 


© Mouvement de libération des femmes (FLQH Zürich, Vanille-Fraise, Les Brigades Roses Neuchâtel etc.),“Homo manif 81 - Lesbienne de mon cœur, tu sais qu’on a raison”, affiche, 4 juillet 1981, Archives Mouvement de libération des femmes (Genève), série 3, sous-série 42, dossier 26.


Ceinture nwar - Rakajoo

Talent émergent de la scène française, Rakajoo célèbre à travers son art l'afropéanité, mêlant avec passion les cultures africaines et européennes. De la peinture à l'animation, l'expo offre une plongée immersive dans les souvenirs d'enfance de Rakajoo, biberonné au Club Dorothé, Pitou l'enfant roi ou Dragon Ball Z et autres animés japonais... Le tout en interrogeant l'absence de représentation de son histoire dans les institutions artistiques. Sa peinture, empreinte d'énergie et d'intrigue, mêle les sujets, toujours teintée par les souvenirs de la Seine-Saint-Denis, de la Goutte d'or et du Sénégal.

Palais de Tokyo - Saison automne 2023
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 19 octobre au 7 janvier 2024
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI