Nouvelle saison, nouvelle parure pour le musée Yves Saint Laurent. L’établissement, qui valorise les différentes collections du prodige de la haute couture, proposera dès le 20 septembre une exposition toute fraîche consacrée aux fleurs, après celle sur la transparence. Un thème qui ne colle pas vraiment à l’automne à venir, mais se retrouve dans une multitude de créations du couturier durant sa carrière florissante.
عرض هذا المنشور على InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Des fleurs jusque dans le cœur
Rouges, jaunes, discrètes, criantes : les fleurs s’invitent ça et là dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent, dans ses dessins, ses accessoires, ses silhouettes. Une touche bien personnelle, aussi omniprésente sur son textile qu’elles l’ont été dans son quotidien. Aux côtés de Pierre Bergé, son compagnon, il s’est toujours entouré de fleurs et de nature dans ses appartements, ses résidences secondaires ou sa maison de couture, plantes délicates auprès desquelles il puisait son inspiration jusqu’à ses derniers chefs d’œuvres.
Chefs d’œuvres qui seront à la vue des visiteur·euses jusqu’à la mi-2025. Plusieurs pièces iconiques ont été rassemblées pour mettre en lumière tout le savoir-faire du couturier, telles la mariée d'été portée par Laetitia Casta en 1999, les premières broderies appliquées en 1962 ou encore les imprimés de la collection printemps-été de 2001.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Un dialogue naturel entre art et textile
Dotée d’une collection textile exceptionnelle, l’exposition n’en reste pas moins pluri-disciplinaire, et fera un pas de côté de la mode pour explorer les inspirations personnifiées d’Yves Saint Laurent. Elle dialoguera avec l’art grâce aux toiles florales de l’artiste américain Sam Falls, et rendra hommage à l’admiration d’Yves Saint Laurent pour Marcel Proust, écrivain avec lequel il partageait la passion des fleurs. Le parcours mettra ainsi en évidence l'influence du roman À la recherche du temps perdu sur le travail du couturier.
Une association inédite avec son homologue marocain
Pensée par les commissaires Olivier Saillard et Gaël Mamine, cette exposition fait suite à un premier chapitre présenté au Musée Yves Saint Laurent Marrakech jusqu’au 5 janvier 2025. Pour la première fois, les deux musées se sont associés pour une programmation commune autour de cette thématique majeure. Une collaboration à ne pas manquer pour découvrir toute la sensibilité d’Yves Saint Laurent pour son environnement, proche et éloigné.
Voir cette publication sur Instagram
Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau - 16e
Du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025
Plus d’infos