Nouvelle exposition gratuite de JR dans cette galerie du Marais

undefined 3 juin 2024 undefined 16h27

Maria Sumalla

Après avoir illuminé la façade de l’Opéra de Paris en septembre et novembre derniers, l’artiste JR est de retour et nous réserve encore de belles surprises. Mais cette fois-ci, il laisse de côté les projets monumentaux et poursuit une 13e collaboration avec la galerie Perrotin, dans le Marais, pour nous proposer sa nouvelle exposition Dans la lumière, du 7 juin au 27 juillet. Le petit plus ? L’entrée est totalement gratuite !


D’un monument à une œuvre d’art vivante

Connu pour ses œuvres monumentales et éphémères, JR a l’art de marquer les esprits. En 2016, il fait disparaître la pyramide du Louvre par une illusion d’optique géante, et plus récemment, en septembre puis en novembre 2023, il s’est approprié la façade de l’Opéra Garnier en cours de rénovation et recouverte d’échafaudages. Avec ce projet Retour à la Caverne, JR a exposé un impressionnant trompe-l'œil en référence à la caverne de Platon, qu’il a aussi décliné en ballet-performance nommé CHIROPTERAdevant des milliers de Parisien·nes et en collaboration avec Damien Jalet et Thomas Bangalter.


Vers la lumière

Toujours dans le thème de l’allégorie de la caverne, présentée dans La République de Platon, JR propose sa nouvelle exposition : Dans la lumière. Et comme son nom l’indique, ses œuvres sortent de l’ombre pour retrouver la lumière, symbole de la libération des prisonnier·es de la caverne, de l’acquisition du savoir et d’un réel éclairé. Pour ce faire, on retrouve films et tirages photos en tout genre, ainsi que des techniques expérimentales à l’encre noire sur bois et au fusain. Le tout retraçant différents moments du fameux CHIROPTERA, à l’échelle de la ville. Pour découvrir le tout, rendez-vous du 7 juin au 27 juillet prochains !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

Dans la lumière
Galerie Perrotin
76, rue de Turenne – 3e
Du 7 juin au 27 juillet 2024
Entrée gratuite
Plus d'infos