Avis aux amateurs d’art contemporain : au mois d’octobre, la foire d’art contemporain Paris+, organisée par Art Basel, investit les rues de la capitale ! Si l’événement organisé au sein du Grand Palais Éphémère est plutôt prisé des professionnels du secteur et collectionneurs, plusieurs installations monumentales vont prendre place dans différents spots et institutions culturelles parisiennes, pour notre plus grand plaisir. En plus, elles seront visibles gratuitement. Rendez-vous à partir du 18 octobre.
Des œuvres au musée des Beaux-Arts et au jardin des Tuileries
Cette année, les œuvres seront présentées dans cinq lieux emblématiques de la capitale : le Jardin des Tuileries, la place Vendôme, la chapelle du musée des Beaux-Arts, le palais d’Iéna, et le parvis de l’Institut de France.
Voir cette publication sur Instagram
Au jardin des Tuileries, une exposition collective regroupant pas moins d’une douzaine d’artistes, en collaboration avec le musée du Louvre, questionne notre rapport à la nature, tandis que sur la place Vendôme, une gigantesque vague en aluminium réalisée par l’artiste suisse Urs Fischer tentera de vous emporter dans ses tréfonds.
Sur le parvis de l’Institut de France, face au pont des Arts, l’installation de Sheila Hicks dévoile une colonne de six mètres de haut recouverte de fils multicolores, dont la palette chromatique vive contraste avec les monuments environnants. La chapelle de l’académie des Beaux-Arts de Paris accueillera quant à elle une exposition de l’artiste britannique Jessica Warboys, combinant une installation vidéo et sonore multicanal avec un grand collage de toiles.
Une rencontre au sommet au palais d'Iéna
Enfin, le palais d’Iéna sera le lieu de rencontre de Daniel Buren — auteur des colonnes installées dans la cour d'honneur du Palais-Royal depuis les années 80 — et de Michelangelo Pistoletto, deux pionniers de l’art in situ. Pour le moment, aucune information n'a été révélée sur le programme de cette exposition en duo, mais leurs œuvres promettent sans aucun doute de bousculer la sobriété habituelle du bâtiment.
Voir cette publication sur Instagram
Foire d’art contemporain Paris+ - Art Basel
Grand Palais Éphémère
2, place Joffre – 7e
Du 20 au 23 octobre 2023
Plus d’infos
Œuvres en plein air : palais d’Iéna, jardin des Tuileries, place Vendôme, parvis de l’Institut de France et Beaux-Arts de Paris
À partir du 18 octobre 2023
Plus d’infos