Paris avant-après, c’est l’expo photo du moment à ne pas louper qui met en avant la façon dont le baron Haussmann a changé en profondeur l'architecture de Paris.
Il y a 160 ans, le photographe officiel de Napoléon III, Charles Marville, bombardait Paris de photos et immortalisait la capitale des années 1800 avant sa transformation par Haussmann à partir de 1853. L’historien et photographe à ses heures perdues Patrice de Moncan est parti sur les traces du photographe d’époque pour exposer les changements de la Ville Lumière avant et après l’influence d’Haussmann. Les travaux colossaux du baron Haussmann ont changé Paris et ils sont d’ailleurs le cœur de l’exposition avec une vingtaine de photos et clichés avant/après représentant le 5e arrondissement. Une avenue de l’Opéra inexistante, une cathédrale Notre-Dame masquée par l’ancien Hôtel-Dieu... un visage de Paris difficilement reconnaissable que les passionnés d’histoire et d’architecture se feront un plaisir de découvrir, mais pas que !
© Paris Avant-Après
Cette exposition audacieuse et captivante est à voir de toute urgence à la galerie Hélène Nougaro. Un Paris comme on a du mal à l’imaginer, alors est-ce que la fameuse phrase "c’était mieux avant" sera encore justifiée ? C’est à vous d’en juger !
Paris avant-après
Galerie Hélène Nougaro
17, rue du Petit Pont – 5e
Jusqu'au 29 juin du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Entrée libre
Plus d'infos