jjn

Paris Photo, foire cultissime dédiée à la photographie, revient au Grand Palais

undefined undefined 30 octobre 2024 undefined 15h00

undefined undefined 31 octobre 2024 undefined 14h49

Flora Gendrault

Si vous êtes un grand fan de photo en manque d’inspiration, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer : Paris Photo est bientôt de retour dans la capitale pour quatre jours de foire dédiée à la photographie. Au programme : des œuvres historiques et contemporaines, des artistes émergents et reconnus de la scène internationale, des solo shows, des remises de prix, des talks, des performances, et bien plus encore.


La photographie décortiquée sous toutes ses formes 

Pour sa 27e édition, Paris Photo réunit 240 exposant·es dont 147 galeries et éditeurs du monde entier, mais se passe aussi aussi en ligne avec Paris Photo Online Viewing Rooms. Le salon principal réunit les artistes les plus représentatifs de la photographie contemporaine tels que Martin Parr, Hiroshi Sugimoto, Charlotte Perriand, mais aussi Nil Yalter ou Claudia Andujar.

© Ludmilla Tchérina, Madrid Gelatin Silver Print. 25.5 x 39.7 cm. - 1964.


Différents espaces viendront ponctuer la déambulation des visiteur·ses dans cet immense espace dédié au 8e art. Le secteur Émergence met en lumière 23 projets monographiques, tandis que l’espace Digital, inauguré en 2023, se concentre sur l’influence des nouvelles technologies et de l’IA sur la photo contemporaine.

Autre nouveauté cette année : le secteur Voices, qui propose à trois commissaires de monter une exposition autour de l’archive, de la scène latino-américaine ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide. Paris Photo n’oublie pas de valoriser les femmes photographes, qui sont de plus en plus représentées au sein du salon (38% en 2024, contre 20% en 2018), à travers le parcours Elles x Paris Photo. En marche vers la parité !

© Alkan Avcıoğlu, Title TBD - 2024


Plusieurs centenaires à célébrer 

Parce que 2024 marque le centenaire du surréalisme – mouvement qui a profondément transformé l’art et la photographie –, la foire donne carte blanche au cinéaste américain Jim Jarmusch pour concevoir un parcours inédit. L'occasion pour le réalisateur d'organiser une conversation publique sur le surréalisme qui infuse son œuvre. Paris Photo rend également hommage au centenaire du photographe Robert Frank (1924-2019) avec des œuvres présentées par Pace (États-Unis, Europe, Asie), Thomas Zander (Cologne, Paris) et l’éditeur Steidl (Göttingen). 

Pour compléter cette programmation particulièrement éclectique, 35 maisons d’édition françaises et internationales font également le déplacement pour démontrer l'importance du livre de photographie dans l'histoire de cet art, avec, à la clé, des séances de dédicace. S'ajoutent à l'événement une multitude d'expositions institutionnelles, de tables rondes, de performances, de projets pédagogiques. Noir et blanc intemporel, grain prononcé, mises en scène inattendues : Paris Photo promet, cette année encore, un panorama d'ambiances et de créations hors du commun. 

Paris Photo
Grand Palais 
Avenue Winston-Churchill - 8e
Du 7 au 10 novembre 2024
Tarif plein 32€, réduit 15€ 
Réservations
Plus d’infos