expo-star-wars-une

Une expo Star Wars entièrement créée par des fans à Paris

Publié le 27 juillet 2023 à 17h31

Modifié le 27 juillet 2023 à 18h23

par Florin

On pensait tout connaître de Star Wars : les films, l'univers étendu, les produits dérivés... Les Fans de la Galaxie vous permettra pourtant de découvrir une nouvelle dimension de ce phénomène pop culturel : les artworks de qualité réalisés par les aficionados de ce space opéra.


Un univers entier dans le Marais

Imaginez. Plus de 600 objets confectionnés avec minutie et dévotion, rassemblés dans une scénographie immersive de grande ampleur. Des énormes vaisseaux spatiaux et véhicules comme l'AT-ST de l'Empire (5,60 mètres de hauteur), le Pod racer d'Anakin Skywalker (11 mètres de long), le Land speeder de Luke (6 mètres de long), des centaines de pièces de collections inédites, des personnages grandeur nature, des sculptures, des figurines rarissimes, des armures, des sabres laser, des blasters, des casques, des ateliers Lego pour les enfants... Le tout intelligemment mis en valeur dans des espaces expérientiels recréant l'ambiance de 3 planètes emblématiques de cette épopée : Tatooine la désertique, Endor le berceau des Ewoks et Hott la glacée. Voilà de quoi réveiller le chevalier Jedi qui sommeille en vous et vous faire sentir la présence de la Force, car la Force entoure toujours ce qui est fait avec amour.


Les splendeurs de la ferveur

Cette exposition rend hommage à Star Wars, mais aussi et surtout aux fans de Star Wars. Car après tout, une œuvre sans ses adulateurs ne serait qu'une coquille exsangue de toute vitalité. L'œuvre perdure à travers eux et devient même un repère existentiel. Cela, le philosophe français Pascal Obispo l'avait bien compris en écrivant « Si j'existe, j'existe, c'est d'être fan, c'est d'être fan ». Mais trêve de bavardages, Les Fans de la Galaxie repose sur une belle promesse : celle de vous transporter, le temps d'une visite, dans le monde épique de Star Wars. D'opérer une déchirure spatio-temporelle pour que « cette galaxie lointaine, très lointaine... » prenne forme à quelques stations de métro de chez vous. Et connaissant le grand professionnalisme des équipes de la Galerie Joseph, cette promesse sera immanquablement tenue.

Les Fans de la Galaxie
Galerie Joseph
116, rue de Turenne – 3e
Jusqu'au 4 septembre

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI