Inès di Folco Jemni transforme les Magasins Généraux en « Salon des songes »

undefined 12 février 2024 undefined 08h25

Flora Gendrault

De tout ses projets personnels, celui-ci est le plus ambitieux. Inès Di Folco Jemni installe ses toiles jusqu’au printemps aux Magasins Généraux en célébrant les rêves, les rituels et la mémoire, trois éléments constitutifs de son œuvre, intimes dans leurs représentations, universels dans ce qu’ils symbolisent. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018, la jeune artiste s’inspire « de la littérature, de la poésie et des archives » pour peindre des toiles rappelant les « tapisseries du Moyen-Âge ». Forte de nombreux voyages, notamment au Japon et à La Havane, elle connecte avec sensibilité différentes cultures et espaces-temps. 


Un univers, cinq salons thématiques 

« Inès Di Folco Jemni serait autant une passeuse vers d’autres mondes, qu’une gardienne d’images et de mémoires », écrivent les commissaires de l’exposition. Ces mondes sont tous à découvrir à travers cinq salons thématiques, qui présentent chacun un corpus distinct.

Parmi ces derniers, le Salon des songes est pensé comme un lieu convivial où l’intime rencontre le domestique. Chaque œuvre constitue un morceau de rêve, les toiles ondulent comme les voiles d’un bateau, mais hors de question de les dépolitiser ; Inès di Folco Jemni tient à peindre ce qui n’a pas encore été représenté. 


© Inès di Folco Jemni 


Admirer la création, et créer à son tour

Après avoir découvert ces peintures singulières, l’artiste vous donne le temps de souffler, et stimule votre créativité à travers plusieurs activités. Vous pourrez consulter des livres et recueils dans le Salon de poésie, écouter plusieurs morceaux dans le Salon de musique, créer à votre tour dans le Salon de l’artiste, regarder un film ou un documentaire dans le Salon des ancêtres ; enfin, enfants et parents pourront jouer ensemble et dessiner dans le Salon des enfants. 

Plus loin, il est aussi possible de visiter l’atelier de l’artiste qui, pendant la résidence, prépare une nouvelle œuvre à l’échelle du lieu. C’est ça, la convivialité façon Inès Di Folco Jemni. On entre dans cette exposition « comme on rentre dans une maison », on découvre différentes cultures, langues et paysages devant ses œuvres, et en sortant, on sait qu’on s’en souviendra pendant longtemps.


Le Salon des songes - Inès di Folco Jemni 
Les Magasins Généraux 
1, rue de l’Ancien Canal - 93500 Pantin
Du 17 février au 7 avril 2024
Soirée d’ouverture le vendredi 16 février de 18h à 23h
Plus d’infos