shutterstock-2349346071

La Philharmonie de Paris consacre sa prochaine expo au disco !

undefined undefined 28 octobre 2024 undefined 14h00

undefined undefined 28 octobre 2024 undefined 16h31

Lucie Guerra

Avis aux nostalgiques des années 1970-1980 ou à celleux qui auraient aimé faire l’expérience de la vie artistique, culturelle et musicale de ces années-là. À partir du 14 février 2025, la Philharmonie de Paris continue son parcours à travers les genres musicaux et passe, après s'être consacrée au métal, en mode Saturday Night Fever pour proposer une nouvelle exposition dédiée au disco. Et autant dire que ça promet d’être sacrément coloré et festif ! 


Un voyage dans le temps

Préparez-vous à faire un bond dans le temps et à traverser l’Atlantique direction les États-Unis des années 1970 où la musique disco prend racine. Au détour de dizaines de photographies, d’archives audiovisuelles, d’instruments et de costumes, l’exposition permet de (re)vivre l’émergence d’un style qui continue, aujourd'hui encore, de faire danser les gens du monde entier.


La découverte des origines d'un style au succès planétaire

Divisée en trois parties, l’exposition se consacre à tous les pans et les influences de la musique disco. Avec "I am what I am : de la lutte à la fête", elle explore le contexte sociopolitique dans lequel ce style est né et l’importance qu’il a eu dans la lutte pour les droits civiques, les revendications féministes et les mouvements de libération gays. Elle appuie également la façon dont le disco a permis la démocratisation de la culture noire et des styles de musique qui y sont associés : soul, gospel, funk

"Night Fever : les discothèques, usines à rêves", se plonge dans toutes les innovations techniques que le disco a apportées, telles que le maxi 45 tours, l’amplification, le mixage, etc. Les discothèques deviennent alors les lieux de fête par excellence et des danses individuelles comme le bump ou le hustle se popularisent.

"Celebration : une pop culture" illustre l’ampleur prise par ce style né parmi les minorités gay, noire et latino. Rapidement, toute l’Amérique et même l’Europe vivent au rythme du disco et ce dernier dépasse les simples frontières de la musique pour gagner le cinéma, la télévision, la publicité et même la mode. Tenté·e ? Notez-le bien : la billetterie ouvrira à partir de janvier 2025 !


Disco

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 14 février au 17 août 2025
Plus d’infos