Et si on se plongeait dans un siècle et demi d'histoire photographique ? À travers cette exposition chronologique et thématique, le Musée des Arts Décoratifs nous propose un voyage dans le temps à la découverte des grands noms de la photographie et de la diversité des usages de ce média devenu si populaire. Jusqu'au 12 décembre 2021, Histoires de photographies, collections du Musée des Arts Décoratifs mettra en lumière les croisements, sensibles ou inattendus, de la photographie avec les arts décoratifs.
Le topo
L'exposition dévoile la diversité des usages de la photo – politique, économique, juridique, artistique ou documentaire – à travers six sections passionnantes : la quête des modèles, les vues de pays comme objet d’étude et d’inspiration, la photographie au service du patrimoine, l’utilité commerciale de la photographie exploitée par la presse et la publicité, la reconnaissance de la photographie en France et la photographie de mode.
© Horst P. Horst, Madame Bernon dans un corset de Mainbocher, 1991
Pourquoi c'est cool
Cette exposition nous offre l'occasion de découvrir ce média populaire sous un angle nouveau. On y apprend qu'au milieu du XIXe siècle, la photographie a une vocation pédagogique forte et invite notamment à découvrir le monde, cet "ailleurs" que l'on méconnaît encore et dont les clichés pris à l’étranger ont largement nourri l’imaginaire des artistes, des décorateurs ainsi que des collectionneurs. L'exposition nous embarque ensuite dans les années 1920-1930 qui voient apparaître progressivement la photographie publicitaire. Cette partie nous dévoile comment l’essor du modernisme photographique doit autant aux photographes eux-mêmes qu’aux graphistes, éditeurs et décorateurs qui font entrer l’image dans les domaines de la vie quotidienne. Une manière originale de redécouvrir la photographie et ses personnalités fondatrices !
© Robert Doisneau, Tour Eiffel Exposition « Six photographes et Paris », 1965
Histoires de photographies, collections du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Du 19 mai au 12 décembre 2021
Réservation en ligne recommandée