mad

Des photographies de 1840 à nos jours au Musée des Arts Décoratifs

Publié le 4 mai 2021 à 15h58

Modifié le 19 mai 2021 à 10h05

par Zoé Stene

Et si on se plongeait dans un siècle et demi d'histoire photographique ? À travers cette exposition chronologique et thématique, le Musée des Arts Décoratifs nous propose un voyage dans le temps à la découverte des grands noms de la photographie et de la diversité des usages de ce média devenu si populaire. Jusqu'au 12 décembre 2021, Histoires de photographies, collections du Musée des Arts Décoratifs mettra en lumière les croisements, sensibles ou inattendus, de la photographie avec les arts décoratifs.

 
Le topo

L'exposition dévoile la diversité des usages de la photo – politique, économique, juridique, artistique ou documentaire – à travers six sections passionnantes : la quête des modèles, les vues de pays comme objet d’étude et d’inspiration, la photographie au service du patrimoine, l’utilité commerciale de la photographie exploitée par la presse et la publicité, la reconnaissance de la photographie en France et la photographie de mode.


© Horst P. Horst, Madame Bernon dans un corset de Mainbocher, 1991

 
Pourquoi c'est cool 

Cette exposition nous offre l'occasion de découvrir ce média populaire sous un angle nouveau. On y apprend qu'au milieu du XIXe siècle, la photographie a une vocation pédagogique forte et invite notamment à découvrir le monde, cet "ailleurs" que l'on méconnaît encore et dont les clichés pris à l’étranger ont largement nourri l’imaginaire des artistes, des décorateurs ainsi que des collectionneurs. L'exposition nous embarque ensuite dans les années 1920-1930 qui voient apparaître progressivement la photographie publicitaire. Cette partie nous dévoile comment l’essor du modernisme photographique doit autant aux photographes eux-mêmes qu’aux graphistes, éditeurs et décorateurs qui font entrer l’image dans les domaines de la vie quotidienne. Une manière originale de redécouvrir la photographie et ses personnalités fondatrices ! 


© Robert Doisneau, Tour Eiffel Exposition « Six photographes et Paris », 1965

 
Histoires de photographies, collections du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli – 1er
Du 19 mai au 12 décembre 2021
Réservation en ligne recommandée

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI