L'Atelier des Lumières fait une fois de plus des étincelles avec sa nouvelle exposition immersive dédiée à l'un des plus grands génies de l'art moderne, Picasso. Et comme d'habitude, on est captivés. Après avoir sublimé les œuvres de Van Gogh, Dalí ou encore Monet, c’est au tour du peintre espagnol de prendre vie dans un tourbillon d’images, de sons et de couleurs. Une expérience immersive inédite, qui s’accompagne ensuite d’une plongée dans l’univers onirique et fabuleux du Douanier Rousseau, à découvrir jusqu’au 29 juin 2025.
Picasso, un génie aux multiples visages
Peintre, sculpteur, graveur, céramiste ou encore décorateur de théâtre… Picasso était de ces artistes dont la soif de créer les a poussés à dépasser les limites de l’art. Et s’il peut sembler bien difficile de résumer l'œuvre de ce monument de l’art moderne en une quarantaine de minutes, l’Atelier des Lumières réussit à nous montrer avec brio l’incroyable diversité et la profondeur de son génie créatif.
À travers une série de photos, portraits, films d’archives et projections de ses œuvres, l’exposition nous invite à explorer les différents procédés créatifs qui ont fait de lui un précurseur. Le tout accompagné d’une bande-son envoûtante qui nous transporte entre Paris, sa ville d’adoption, et les scènes vibrantes de son héritage espagnol.
Exposition immersive Picasso, l'art en mouvement à l'Atelier des Lumières, Paris © Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, 243,9 x 233,7 cm, Museum of Modern Art, New York
Dès les premiers instants, l'expérience nous plonge dans l’intimité de l’artiste. En vidéo, Picasso s’anime face à nos yeux, dans son atelier, comme si on y était. Un fait assez rare pour un peintre exposé à l’Atelier des Lumières. À mesure que l’on déambule dans les vastes espaces de l’Atelier, ses toiles se transforment sous nos yeux. Les corps déformés par le cubisme se décomposent et se recomposent, se tordent et s’étirent, créant une sensation de mouvement perpétuel.
De l’Espagne natale vers la France, l’exposition nous embarque tour à tour au milieu des arènes – où les scènes de corrida deviennent presque tangibles sous nos yeux – puis au cœur de la vie nocturne des cabarets parisiens, avant de nous dévoiler un univers peuplé d’artistes circassiens et de musiciens, observés sous le regard pluriel de l’artiste.
Exposition immersive Picasso, l'art en mouvement à l'Atelier des Lumières, Paris © Culturespaces Vincent Bousserez © Succession Picasso 2025
Véritable palette de contrastes, l’œuvre de Picasso est aussi marquée par une violence presque palpable qui se déploie dans de célèbres toiles comme Guernica et La Femme qui pleure. La guerre, la misère ou encore le deuil se forment dans une grande clarté, révélant la face sombre de l’artiste.
Puis, l’atmosphère change à nouveau. Les fenêtres s’ouvrent sur des intérieurs colorés, où des œuvres des années 30 côtoient celles des années 70, puis sur la mer, où Picasso nous invite à explorer un littoral imaginaire inspiré de son enfance à Malaga. Bref, un voyage sensoriel à travers les époques et les styles, révélant un artiste aux multiples facettes, tantôt sombre, tantôt lumineux, mais toujours fidèle à sa signature inimitable.
Le rêve éveillé de Rousseau
Et puisque l'Atelier des Lumières ne fait jamais les choses à moitié, la magie continue avec le programme court du moment, Le Douanier Rousseau, au pays des rêves : une immersion dans l’univers aussi naïf que fascinant de Henri Rousseau, où la nature se transforme en un conte féérique. Ce génie autodidacte de l’art naïf nous invite à un voyage au cœur de la jungle, de la nature sauvage, mais aussi de ses rêveries.
Le Douanier Rousseau Culturespaces © C.de la Motte Rouge
Ici, les forêts luxuriantes, les animaux exotiques et les scènes de la vie parisienne se mêlent dans une explosion de couleurs vives. La bande-son, tout aussi magnétique, nous transporte dans un monde onirique où les personnages prennent vie sous nos yeux, dans un décor digne des plus beaux contes.
Deux univers, deux visions de l'art, mais une seule expérience immersive qui nous invite à redécouvrir ces géants de l'art d’une manière inédite, dynamique et totalement envoûtante.
Picasso, l’art en mouvement suivi de Le Douanier Rousseau, au pays des rêves
Du 14 février au 29 juin 2025
Plus d’infos et billetterie