Prêt·es à percer les mystères de l’IA ? Jusqu’au printemps 2025, le Grand Palais Immersif vous invite à plonger dans l’univers numérique fascinant de Miguel Chevalier avec une expo entièrement consacrée à l’artiste français. Véritable voyage sensoriel entre le réel et le virtuel à travers des œuvres interactives, PIXELS promet de captiver petit·es et grand·es.
Miguel Chevalier, un monument de l’art numérique
Dans l’univers de l’art numérique, Miguel Chevalier fait office de pointure. Artiste français né à Mexico en 1959, pionnier dans son domaine depuis les années 80, il a exposé dans le monde entier : à la King’s College Chapel de Cambridge, dans l’ancienne église du Sacré Cœur à Casablanca, sur la façade du Palacio Bella Artes à Mexico ou encore à Séoul, sur le gigantesque Dongdaemun Design Plaza.
Portrait de Miguel Chevalier © Photo Pascal Maillard
Depuis ses débuts, Miguel Chevalier ne cesse d'explorer les frontières entre l'art et la technologie. Après une formation aux Beaux-Arts et aux Arts décoratifs de Paris à la fin des années 70, il souhaite proposer une nouvelle vision picturale dans le domaine de la peinture : « toutes les avant-gardes avaient déjà poussé déjà tellement loin la peinture, je me suis dit qu’il fallait faire un pas de côté et voir comment ouvrir de nouveaux horizons dans le champ de l’art » nous confie-t-il. À l’époque, les premiers ordinateurs font leur apparition sur le marché, ce qui incite Miguel à explorer les potentiels créatifs des nouvelles technologies.
Dans les années 80, il travaille sur des installations où le numérique se mêle au mouvement, à la couleur, et aux effets optiques inspirés de l’art cinétique, influencé par des artistes comme Julio Le Parc et Carlos Cruz-Diez. Ces premiers pas le conduisent vers des œuvres expérimentales où les pixels, éléments fondamentaux de l’image numérique, deviennent des motifs créatifs à part entière.
Origine du monde © Miguel Chevalier © Photo Thomas Granovsky
Au fil des décennies, l'artiste développe une vision de plus en plus immersive. En 1996, il présente ses premières œuvres interactives où les visiteurs modifient l'image en temps réel, un concept novateur pour l'époque. Avec des œuvres comme Sur-Natures, où des jardins numériques interactifs se transforment selon l'interaction des spectateurs, Miguel ouvre la voie à des installations génératives et évolutives. Ses créations monumentales en mapping, comme celle réalisée en 2013 sur la façade du Palais des Bellas Artes au Mexique, touchent un public de plus en plus large.
L’intelligence artificielle, nouvelle muse de l’artiste
Depuis peu, Miguel Chevalier intègre l’intelligence artificielle dans son processus artistique, en repoussant encore les limites de l’interaction et de la créativité numérique. Avec Meta-Nature IA, œuvre de réalité virtuelle générative, il utilise des algorithmes pour générer des formes végétales abstraites, à mi-chemin entre l’organique et le synthétique. Ce basculement marque une évolution majeure dans son œuvre, lui permettant de recréer des formes d'une richesse visuelle inédite, tout en questionnant notre rapport à la technologie et à la nature.
CyberEspace/Data Landscapes © Miguel Chevalier
L’intelligence artificielle prend ainsi une place prépondérante dans la nouvelle exposition du Grand Palais Immersif. Avec des œuvres comme Imaginaires artificiels – installation inédite explorant les thèmes de la surveillance et de la reconnaissance faciale à travers des images animées générées par IA –, Miguel Chevalier démontre à la fois le potentiel artistique et les limites de l’intelligence artificielle.
Une plongée dans un univers sensoriel et futuriste
Avec l’exposition PIXELS, Miguel Chevalier offre une immersion totale dans son univers en deux thèmes phares : la ligne et le pixel, symboles des réseaux invisibles. En collaboration avec l'architecte Sylvie Jodar et le compositeur Thomas Roussel, qui signe l’ambiance musicale, il propose un parcours poétique et surtout interactif où chaque œuvre devient un terrain de jeu sensoriel, questionnant les connexions entre le réel et le virtuel.
Œil de la machine © Miguel Chevalier © Photo Thomas Granovsky
Entre installations interactives, projections monumentales et sculptures en 3D, l’exposition PIXELS incarne une réflexion sur les évolutions technologiques et leur impact sur notre perception du monde. Un laboratoire artistique fascinant, pour petit·es et grand·es, à découvrir jusqu’en avril 2025.
PIXELS
Grand Palais Immersif
110, rue de Lyon – 12e
Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
Horaires : Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 19h (fermé le mardi)
Nocturne : Mercredi jusqu'à 21h
Tarif : de 6€ à 17€ en billet individuel
Plus d’infos et billetterie