Après nous avoir embarqué dans les plus beaux recoins du monde à travers les clichés de Yann Arthus Bertrand, nous avoir fait voyager dans un japon onirique et nous avoir mené jusque dans l’espace, l’Atelier des Lumières nous plonge dans les profondeurs marines à la rencontre des plus belles espèces qui peuplent nos océans.
© Culturespaces / M. de la Motte Rouge
On y est allé, on les a rencontrés, on s'est perdu dans ce monde aquatique, on a rêvé un peu… et c’était magique. Présentée par Culturespaces Digital et le studio Spectre Lab, Océans, l’Odyssée Immersive nous embarque pour une trentaine de minutes à la découverte des joyaux de la mer capturés par le photographe de renommée, Brian Skerry.
Des photos sous-marines à couper le souffle
Il a parcouru les fonds marins pendant 40 ans. Il a travaillé main dans la main avec le National Geographic. Il a été primé onze fois au concours Wildlife Photographer of the Year. Il collabore avec plusieurs fondations pour la conservation des océans. En bref, on pourrait dire que Brian Skerry est devenu à terme le maître des eaux sur Terre. Et aujourd’hui, il décide de mettre en pose ses grands voyages d’exploration pour collaborer avec l’Atelier des Lumières et inviter les Parisien·ne·s à découvrir toute la beauté de la vie sous-marine, sous une nouvelle dimension. « Je souhaite absolument que les gens tombent amoureux de l’océan » nous dit-il ce jour-là. Pour nous, c’est un pari réussi.
© Culturespaces / M. de la Motte Rouge
Un voyage en trois étapes
La première partie de l'exposition immersive explore les mers tropicales, du côté des Caraïbes ou des Antilles. On commence par rencontrer les dauphins joueurs, les poissons multicolores, les coraux par milliers. Puis on enchaîne avec les requins intimidants sur “Born to be wild” de Steppenwolf, les vieilles tortues sur “Beyond the sea” de Bobby Darin, les majestueuses raies mantas sur “Glory Box” de Portishead, les grandes baleines sur bruits de vagues mêlé à leurs chants chimériques… L’expo est un enchaînement d’images impressionnantes à vous couper le souffle et de musiques enjaillantes voire émouvantes.
© Culturespaces / M. de la Motte Rouge
La deuxième partie se concentre sur les mers tempérées où l’on retrouve algues en tout genre et bancs de poissons surexcités sur fond de Wagner. Encore une fois, on rencontre les animaux les plus imposants du monde marin : requins, orques et baleines. Notre coup de cœur ? La balade au cœur d’un banc de méduses ensorcelantes. Magique.
Puis la troisième partie, elle, nous embarque à la rencontre des mers polaires pour une promenade glaciale au milieu de la glace, où la fonte des glaces se fait terriblement sentir. Ici, les ours blancs parcourent les sols glacés au beau milieu des bandes de pingouins, qui parfois plongent rejoindre les phoques et les bélugas. De quoi prendre un bon shot iodé, un coup de fraîcheur et une bonne dose de merveilleux. Le petit plus ? Tu peux écouter et réécouter la bande son de l'expo sur Spotify !
Océans, L’Odyssée Immersive
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d’infos et billetterie