musee-vivant-du-fromage-paris

Le premier musée vivant du fromage a ouvert ses portes à Paris !

undefined undefined 9 juillet 2024 undefined 10h30

undefined undefined 9 juillet 2024 undefined 10h42

Lucie Guerra

Dites "cheese" ! C’est le lieu que l’on attendait tous, consciemment ou inconsciemment, avec la plus grande impatience. Tenez-vous bien : le premier musée vivant du fromage est désormais une réalité. Et quoi de mieux que Paris, capitale du pays du fromage, pour l'accueillir ? Une chose est sûre, on en salive déjà.


Un musée pour tout savoir sur le fromage

Comté, brie, bleu, chèvre, gorgonzola… C’est sur l’île Saint-Louis que ce temple lacté vous accueille pour une plongée dans l'univers fascinant du fromage. Créé par Paroles de Fromagers, l'école du fromage qui propose aussi des ateliers, cours et de la vente de fromage, ce musée a pour objectif d’évoquer l’histoire de ce produit emblématique en montrant sa richesse et sa diversité, notamment à l’échelle française. C'est aussi l'occasion de découvrir mais aussi de présenter la caséologie, cette science qui étudie le fromage, comme l'œnologie le fait avec le vin.


Une expérience immersive et gustative

Plus qu'une simple exposition, le musée vivant du fromage propose une visite interactive où on va notamment voir la fabrication du fromage, mais aussi le regarder, le sentir, le goûter pour en saisir toute la complexité et surtout, en apprendre plus sur ce mets si apprécié des Français. Des murs interactifs et des écrans ont également été installés pour nous permettre d'apprendre tout un tas d'anecdotes marrantes sur le fromage, comme par exemple le fait que le film Bienvenue chez les Ch'tis a sauvé le Maroilles, ou encore l'existence de plusieurs confréries du fromage qu'on n'aurait jamais imaginées. Mais les véritables maîtres de ces lieux ne sont autres que les guides, qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et pourront répondre à toutes vos questions les plus farfelues sur le sujet.

La laiterie-fromagerie du musée met en avant les savoir-faire fromagers et vous en apprend plus sur les techniques utilisées et les professions qui régissent le monde du fromage. Et que serait un musée du fromage sans pouvoir en goûter ? Un espace dégustation vous permet de (re)découvrir les subtilités des saveurs de ce produit dont on raffole ! Pour prolonger cette belle aventure, on peut aussi acheter vos fromages préférés dans la boutique située à la fin du parcours. 


Musée vivant du fromage

39, rue Saint-Louis-en-l'Île – 4e
À partir du 3 juin 2024

Plus d'infos