jdjd

Pour sa prochaine œuvre monumentale, JR transformera le Pont-Neuf en grotte

undefined undefined 14 décembre 2024 undefined 08h30

Flora Gendrault

Le Pont-Neuf, plus ancien pont de Paris, va changer de visage durant deux semaines en septembre 2025 grâce à la patte unique de l’artiste français JR. Ce maître du street art compte transformer l’illustre édifice en une surprenante "grotte", un hommage à l’audace artistique du couple Christo et Jeanne-Claude, lesquels, il y a 40 ans, avaient marqué les esprits en enveloppant ce monument de tissu. 


Pont Neuf Wrapped, revival 

En 1985, grâce au savoir-faire de 12 ingénieurs et 300 ouvriers spécialisés, l'édifice historique a été enveloppé de 41 800 mètres carrés de tissu, maintenus par 13 kilomètres de cordes et 12 tonnes de câbles en acier. Un chef-d'œuvre monumental signé Christo et Jeanne-Claude, couple d'artistes contemporains, admiré par quelques trois millions de passant·es émerveillé·es durant deux semaines, et qui signe cette année son 40e anniversaire. L'occasion était trop belle pour ne pas être saisie par JR : c'est un Projet Pont-Neuf 2.0 que s'est mis en tête de réaliser le street-artiste de 41 ans. 

© Wolfgang Volz - 1985 Christo and Jeanne-Claude Foundation


JR, le prodige du street art 

Mais alors, l'ancienne enveloppe en tissu sera-t-elle reproduite à l'identique ? Imaginer une pâle copie, ce serait mal connaître le génie créatif de JR, connu pour ses collages XXL sur tous les continents. Dans un communiqué, la Fondation Christo et Jeanne-Claude explique que l'artiste a plutôt pensé à « de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine », dans une installation « conçue pour être admirée de jour comme de nuit » et « inspirée par les carrières d’où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville ».

« Le projet sera financé par des fonds privés », précise le communiqué, qui note également l'engouement d'Anne Hidalgo pour cette future œuvre. « Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l’aiment », a déclaré la maire socialiste de Paris.