Alors que vous passez encore de la Biafine sur votre coup de soleil carabiné et retrouvez peu à peu vos habitudes dans la capitale, la Rédac’ vous a concocté une petite sélection des meilleures expos gratuites qui se terminent très, très bientôt. Hommage LGBT, jeux d'arcades, escapades et art engagé : suivez le guide.
La plus 36e degré
Joan Cornellà, Paris Solo Show chez Arts Factory
Entre malaise et humour noir, l’illustrateur barcelonais ultra-connu sur les réseaux sociaux s’expose dans le 11e. Entre planches originales, peintures grand format et animations lo-fi, Cornellà prouve en piétinant les limites du politiquement correct qu’on peut rire de tout. Et franchement, ça fait du bien.
Arts Factory
27, rue de Charonne - 11e
Jusqu’au 26 août
La plus geek
GAME, le jeu vidéo à travers le temps
Amateurs de jeux vidéo, on vous donne rendez-vous à la Fondation EDF : un parcours qui remonte le temps en trois étapes et à rebours. On commence par la réalité virtuelle pour aller vers la préhistoire du jeu vidéo, en passant par les salles d’arcade - Au final, l’expo GAME présente environ 60 jeux, dont la moitié jouables, de quoi occuper une aprèm' pluvieuse.
Espace Fondation EDF
6, rue Recamier - 7e
Jusqu’au 27 août
La plus engagée
Fred Forest, "l’Homme Média" au Centre Pompidou
On dit de lui qu’il est le pionnier de l’art participatif et sociologique : en quête de transparence, voilà vingt ans que Fred Forest titille le Centre Pompidou pour que l’institution dévoile le prix d’achat des œuvres qui franchissent ses murs. Ironie du sort, après une lettre ouverte à l'ex-président du Centre Pompidou et plusieurs appels publics, le plasticien est reçu par Beaubourg pour une expo-éclair (un mois et demi) qui prend fin dans quelques jours. À voir absolument.
Centre Pompidou
Forum 1 du Centre Pompidou
Place Georges Pompidou - 4e
Jusqu’au 28 août
La plus colorée
Wanderlust, au 59 Rivoli
Le squat tout en étages de la rue de Rivoli accueille Yukari Isa and Sayaka Bono, un duo de photographes japonaises pour une expo haute en couleur. Entre poésie, paysages déserts et jeux de lumières, les minimalistes y trouveront leur compte.
Le 59 Rivoli
59, rue de Rivoli - 1er
jusqu’au 28 août
Le plus exotique
Le festival HEAT Paris
Pour sa première édition, le festival d’art contemporain asiatique a choisi pour thème "Chinese Young Art". Entre peintures, dessins, sculptures, photos, art digital et une installation sonore, la création chinoise est à l’honneur en plein cœur du Marais.
Mi Galerie
23, rue Chapon - 3e
Jusqu'au 31 août
La plus LGBT
Fières Archives
Fières Archives, c’est l’histoire de la sexualité française racontée par un ensemble de documents manuscrits et photographiques réalisés par des homosexuels, surnommés "invertis" à la fin du XIXe siècle.
Mairie du 4e arrondissement
2, place Baudoyer - 4e
Jusqu’au 31 août