Il est reconnaissable parmi des milliers, son style est sans pareil, il a l’élégance, la créativité et le raffinement. Richard Avedon est mis à l'honneur à la Galerie Gagosian dans une exposition retrospective gratuite jusqu'au 2 mars 2024. Le célèbre photographe aurait fêté ses 100 ans cette année. On pénètre dans la vie et l'œuvre de celui que l'on surnommait le "faiseur d'icônes", rendu célèbre pour sa vision novatrice et ses clichés remarquables.
Un immense précurseur du monde de la mode
Ses clichés témoignent d’une époque révolue, d’hommes et de femmes qui ont marqué l’Histoire. Dans la galerie transformée à l’occasion en pellicule photo géante toute en noir et blanc, ses photographies nous sautent aux yeux. On se plaît à s’attarder sur les détails de ses gigantesques tableaux, et on se sent minuscule à côté des portraits de Marilyn, de Coco Chanel, de Brigitte Bardot ou de Chaplin. La plus connue de ses œuvres – et aussi la plus onéreuse — est sans aucun doute celle du mannequin Dovima, posant les bras écartés aux côté de deux éléphants. Un style excentrique et renversant pour son époque, mais surtout rempli d'une beauté fascinante qui nous bouscule toujours plus de 60 ans après.
Pendant plus de 40 ans, Richard Avedon a travaillé pour les plus grands magazines comme Vogue et Harper’s Bazaar. « La photographie a toujours été pour moi une sorte de miroir à double-face : un côté reflétant mon sujet, l'autre me reflétant moi-même », avait-il l'habitude d'expliquer. En commençant sa carrière sur les bancs de l'école au cours de la Seconde Guerre mondiale, capturant ses camarades de chambre, il a appris à intégrer l’imprévu du mouvement dans son art. Cette particularité lui a ouvert de nombreuses portes et lui a permis de s'ériger au rang de précurseur dans le monde de la mode. Personne d'autre avant lui n'avait pensé à sortir des studios photo étriqués pour réaliser des portraits intemporels et originaux.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, les plus belles photos de #RichardAvedon sont exposées à la galerie #Gagosian de la rue de Ponthieu… pic.twitter.com/8zSS412nwL
— Jean-Pascal Hesse (@jpgh75) January 26, 2024
Le je-m'en-foutiste le plus convoité
Richard Avedon bouscule les codes et envoie balader les fondamentaux et les règles des journaux de l'époque. Il révolutionne par ailleurs les couvertures de Harper's Bazaar en mettant en scène les mannequins dans le milieu urbain. En d'autres termes, c'est un peu le roi du je-m’en-foutisme. Que ce soit au New Yorker ou dans la revue parisienne L'Égoïste, il révolutionne le milieu de la photo à l’échelle internationale. Ses plus belles créations sont à contempler à deux pas des Champs-Élysées, et croyez-nous, ça vaut le détour !
Iconic Avedon
Galerie Gogasian
4, rue de Ponthieu – 8e
Jusqu'au 2 mars 2024
Plus d'info