-c-guillaume-briere-soude-me-tropole-rouen-normand

À Rouen, la 7e édition de La Ronde investit 4 musées pour une expo fluviale

Publié le 11 septembre 2023 à 11h44

Modifié le 11 septembre 2023 à 18h13

par Maria Sumalla

Fleuve que l’on traverse, que l’on suit ou que l’on dompte. Fleuve où l’on se noie, où l’on renaît. Nos cours d’eau sont remplis de poésie, ouverts à une multitude d'interprétations et d’enjeux modernes. C’est avec ce postulat que la Réunion des Musées Métropolitains de la Métropole Rouen Normandie a décidé de proposer la 7e édition de La Ronde, exposition d’art contemporain gratuite, qui s’entremêle dans plusieurs musées de la région. 

© Guillaume Briere Soude - Métropole Rouen Normandie - Musée des Beaux-Arts

Du 15 septembre au 5 mars, ce sont donc les fleuves qui seront au cœur de la création artistique de 6 artistes aux horizons et aux techniques variés. Un temps fort consacré à l’art contemporain qui donne l’occasion de valoriser le territoire et ses enjeux à travers le regard neuf d’artistes émergents ou confirmés, avec comme fil rouge les fleuves, évidemment, et un focus particulier sur la Seine.


4 musées entre Rouen et ses alentours 

Des arts plastiques aux arts cinématographiques, ces œuvres contemporaines offrent une réelle ouverture culturelle au public et ouvrent un dialogue à travers 4 musées de la Métropole Rouen Normandie. Un parti pris pour l’événement annuel La Ronde, qui depuis 2016 engage les musées à travailler en réseau et ouvre une fenêtre enthousiasmante sur la création contemporaine. 

© Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie - Corderie Vallois 

Préparez donc votre circuit ! Pour découvrir entièrement l’exposition, vous êtes invités à passer par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le Musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, la Maison des Champs Pierre-Corneille à Petit-Couronne, et enfin, le Musée de la Céramique au cœur de la ville. De quoi se prévoir une belle flânerie qui mêle spots artistiques et petits coins bucoliques. 


Un lien entre l’art et la région

Au total, ce sont 6 artistes qui investissent ces 4 musées de la région en créant des œuvres qui dialoguent avec les collections et s’inspirent de la thématique du fleuve et de ses enjeux contemporains. On retrouve donc Baptiste Carluy, sorte de peintre-pêcheur qui convoque un bestiaire aquatique imaginaire ; Alioune Diagne et ses toiles colorées habitées par les pirogues, les pêcheurs et les rives du Sénégal ; Jean-Arneau Filtness, artiste plasticien qui joue avec les formes et les matières et met en perspective trois fleuves imaginaires pleins de poésie ; Natalia Jaime-Cortez et son installation originale avec du papier gorgé d’eau et de couleurs qui évoque la ligne délicate entre le dessus et le dessous de l’eau ; Sandrine Reisdorffer qui, avec un écran, une vidéo et un visage de femme montre une peau qui ruisselle ; et enfin, Céline Tuloup et ses œuvres textiles et pneumatiques aux grandes dimensions qui tissent un lien entre le mythique antique et nos enjeux contemporains. 

© Guillaume Briere Soude - Métropole Rouen Normandie - Musée des Beaux-Arts

Vous l’aurez donc bien compris, chaque artiste crée une relation unique entre son œuvre et le territoire, dans son aspect géologique comme imaginaire. Avec la Seine comme complice et le soutien de l'équipe de la RMM, cette expérience artistique promet d'immerger le public dans des récits fluviaux inoubliables. 


La Ronde #7

Du 15 septembre 2023 au 5 mars 2024
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lalaland-st-valentin

Un marathon de films romantiques organisé pour la Saint-Valentin au Grand Rex

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

La Saint-Valentin approche à grands pas et l'on peut déjà voir les enseignes parisiennes se parer de leurs meilleures décorations ambiance fête de l’amour. Comme chaque année, le refrain est le même : que vous soyez en couple ou célibataire, vous êtes probablement en quête de l’activité idéale et originale à faire, histoire de marquer le coup ou ne pas vous morfondre, selon votre situation. Justement, au Grand Rex, le vendredi 14 février va être consacré à un véritable marathon des meilleurs films d’amour, à (re)découvrir en amoureux ou en solo, juste pour rêver un peu !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par citations films/séries/romans (@before.t.h.e.beginning)


Des projections de Saint-Valentin dès 15h

C’est à partir de 15h que les festivités vont débuter dans le célèbre cinéma du boulevard Poissonnière. Tout au long de la journée, plusieurs films romantiques seront diffusés simultanément dans les différentes salles de l’établissement.

À 15h15, vous pourrez donc profiter de l’érotisme de Cinquante Nuances de Grey, de la douceur de The Holiday et de l’émotion de Ghost. À 15h30, place au bouleversant Nos étoiles contraires


14 longs-métrages projetés 

La soirée s’annonce tout aussi exceptionnelle ! Dès 18h, ce sont les films Pretty Woman, La Forme de l’eau, Bodyguard et Sur la route de Madison qui seront projetés dans les salles obscures. À 18h30, vous pourrez embarquer en avant-première pour une aventure aux côtés de Renée Zellweger dans Bridget Jones : Folle de lui, dernier volet de la saga qui sortira au cinéma le 12 février 2025. 

À partir de 20h30, cap sur les films romantiques et musicaux. On commence  avec Dirty Dancing, puis à 21h, La La Land, Moulin Rouge et A Star Is Born s’empareront des salles et de nos cœurs. Pour clôturer ce marathon en beauté, Coup de Foudre à Notting Hill et Bridget Jones : Folle de lui seront (re)diffusés à 21h15. En ce qui concerne la clôture de la soirée, on vous laisse décider de la tournure des événements...


La Saint-Valentin au Grand Rex 

1, boulevard Poissonnière – 2e 
Vendredi 14 février 2025 à partir de 15h15
Plus d'infos et réservations


À LIRE AUSSI