Salon de Montrouge, dénicher les nouveaux talents de l’art contemporain

undefined 22 avril 2019 undefined 16h05

La Rédac'

Du 27 avril au 22 mai, il faudra aller faire un petit tour aux Portes de Paris. Le Salon de Montrouge vous fait découvrir une nouvelle fois la scène artistique émergente et contemporaine. Avec en prime, 60% de femmes pour cette 64e édition.

Le Salon de Montrouge, c’est avant tout un événement éclectique, à la forte diversité culturelle. Il représentera pas moins de 52 artistes émergents issus de 11 pays différents (Iran, Mongolie, Congo, Belgique, Arménie, Russie, Espagne, Pays-Bas…) parmi les 1500 m2 du Beffroi, bâtiment d’exception de la ville de Montrouge qui accueille cette édition. 31 des artistes seront des femmes, soit 60% d’entre eux, un chiffre significatif pour toute l’équipe du salon qui a toujours été attentive à la question de la parité.

salon de montrouge le beffroi
© CAILLON ELVIRE

L’exposition se fera en quatre chapitres, dont les espaces seront aménagés par le scénographe Vincent Le Bourdon. En accès libre, toutes sortes d’œuvres vous seront proposées : photographie, peinture, sculpture, dessin, vidéo, performance et installation… De quoi se rincer l’œil !

salon de montrouge
© LEFEUVRE ROSANNA

Créé en 1955, le Salon de Montrouge est un événement pluridisciplinaire qui révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine et émergente. Il a pour but d’offrir aux jeunes talents une plateforme d’exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l’art contemporain et du grand public. C’est la ville de Montrouge qui l’organise et le finance, devenue aujourd’hui ville d’accueil pour l’art contemporain. Depuis la création de l’événement, de nombreux artistes ont été propulsés, tels que Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé DI Rosa, et, plus récemment Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore…

salon de montrouge oeuvre
© VERDIER MAXIME

La direction artistique du Salon est confiée à Ami Barak et Marie Gautier depuis 2016, épaulés par un comité de sélection composé de personnalités de l’art contemporain, des curateurs, galeristes, critiques d’art ou encore journalistes. Des prix seront également remis aux artistes, dont le fameux Grand Prix du Salon-Palais de Tokyo qui verra son lauréat exposé au Palais de Tokyo… Pas étonnant que chaque année, les amoureux de l’art se bousculent au Salon de Montrouge ! • H.C.

Le Beffroi
2, place émile-Cresp – Montrouge
Du 27 avril au 22 mai 2019
De 12h à 19h 7j/7
Ouvert les jours fériés