On a tous·tes en tête le tableau Sororité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet dernier, lorsque les statues dorées de dix femmes ont émergé une à une de la Seine. Simone Veil, Alice Milliat, Olympe de Gouges, Gisèle Halimi, Christine de Pizan, Louise Michel, Alice Guy, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir… Ces personnalités féminines ont marqué l’histoire de France par leurs succès, leurs actes, ou encore leurs prises de position. Deux mois après avoir été dévoilées au monde entier, ces statues des dix femmes en or vont éblouir à nouveau le grand public puisqu’elles vont être exposées gratuitement dans la capitale, comme l'a été le cheval métallique.
📢De la Seine au Palais-Bourbon : les statues des femmes illustres refont leur apparition !
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) September 13, 2024
10 statues révélées aux yeux du monde le soir de la cérémonie d'ouverture des #JO2024, à redécouvrir pour quelques semaines à l'Assemblée !
🎟️Réservez vos places : https://t.co/RXKXKibBfl pic.twitter.com/pooyenMHZe
Les statues exposées à l'Assemblée nationale
C’est à l’Assemblée nationale, du 21 septembre au 5 octobre, qu’il sera possible d’admirer ces sublimes statues de quatre mètres de hauteur. Les Journées du patrimoine qui se tiendront le week-end du 21 et 22 septembre seront l’occasion idéale de découvrir cette exposition, et l’institution politique a d’ores et déjà précisé que « 12 000 créneaux de visite supplémentaires seront ouverts au grand public ». Bien que gratuite, il est nécessaire de réserver un billet horodaté sur le site de l’Assemblée nationale pour pouvoir s’y rendre.
Un avenir encore incertain pour ces statues
Une question reste cependant en suspens : et après ? Pour le moment, l’avenir de ces statues n’a pas encore été scellé. Constituées de résine polymère durcie avec de la fibre de verre et de la résine de protection, elles ne pourraient pas rester en extérieur, comme le montre Libération. La maire de Paris Anne Hidalgo avait exprimé au micro de RFI la volonté de les installer dans le 18e arrondissement, au niveau de Porte de la Chapelle, un « très beau quartier dans lequel [elle] souhaite mettre les statues du tableau Sororité ». L’effervescence des Jeux commençant à peine à s’atténuer, il faudra certainement patienter quelques mois avant de voir ces dix statues s’installer définitivement dans un endroit de la capitale. Mais une chose est sûre, elles font partie des ces symboles que la ville a pour objectif de préserver.
Voir cette publication sur Instagram
Dix femmes en or
Assemblée nationale
126, rue de l'Université – 7e
Du 21 septembre au 5 octobre
Plus d'infos et billetterie