The Infinite Woman : quand la Fondation Carmignac honore la féminité

undefined 25 juin 2024 undefined 17h00

Clémence Varène

Tantôt mère ou compagne, figure de désir ou de spiritualité, image fantastique ou visage même de l’humanité, vierge ou tentatrice, la vision de la femme, muse éternelle des artistes, n’a cessé d’évoluer. En plein coeur de la nature, la Fondation Carmignac, entourée de plus de 60 artistes de toutes les époques, de tous les styles et de tous les genres, nous invite à repenser la féminité à travers ses multiples représentations dans l’art.


Et Dieu créa la femme

Quel meilleur endroit pour parler de la femme, de son corps et de son univers, que la Fondation Carmignac ? Ce temple de l’art se situe en effet sur la magnifique l’île de Porquerolles, un endroit qui, selon la légende, ne serait rien d’autre qu’un corps de princesse transformé en terre. Un récit qui nous montre que, depuis la nuit des temps, les femmes sont sources de mythes et d’histoires fascinantes.

Une présence historique que l’exposition nous rappelle d’entrée de jeu, avec une représentation de la Vierge à l’enfant, par Botticelli. Une image biblique de la femme qui ne cessera d’évoluer au fil de l’histoire de l’art, souvent pour répondre à des attentes et des désirs masculins. Chaque œuvre interroge alors les questions d'identité, de sexualité, de plaisir et de pouvoir, pour présenter une vision multiple de la femme sacrée.

Impossible en effet de ne pas voir toute la puissance et la poésie féminines à travers des œuvres selectionnées avec soin par la commissaire Alona Pardo. On retient pas exemple Glitter Bra de Marlène Dumas, Seated Female Nude d'Egon Schiele, ou l'incroyable photographie Joan de Martine Gutierrez. Mais aussi l'impressionnante Spider de Louise Bourgeois. Une structure monumentale, métaphore du tissage, du soin et de la protection, des activités et aptitudes très souvent réservées à la femme dans l'imaginaire commun.


Une image en mouvement

Mais, en choisissant un sujet aussi complexe et actuel, c’est bien plus que la représentation de la femme que la Villa Carmignac interroge. À travers des œuvres récentes – dont certaines créées spécialement pour l’occasion –, parfois provocantes, toujours fascinantes, l’institution nous invite à repenser ce qui fait aujourd'hui la féminité, loin de sa vision classique, sage, et surtout désuète. Dans un cadre à couper le souffle, au milieu de la nature et de l'eau, celle-ci se réinvente dans sa forme la plus pure, et la plus essentielle. 

Les plus de 80 créations présentées, allant de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo ou le textile, nous donnent à voir le féminin sous toutes les coutures. Une exposition qui redonne toutes ses lettres de noblesse au pouvoir de la féminité, tout en nous faisant parcourir l’intégralité du spectre de la création artistique. Grâce à des artistes aussi variés que talentueux, la femme devient alors plurielle et universelle, pour notre plus grand plaisir.


© Fondation Carmignac

En résulte une exposition qui, au fur et à mesure des salles, mais aussi des 15 hectares de jardin de sculpture au coeur du parc national de Port Cros, nous entraîne bien loin de la vision traditionnelle qu'on peut avoir de la feminité. À travers des récits contemporains et des visions nouvelles, les différents artistes nous invitent à se réapproprier le désir et le pouvoir sexuel féminins. Ici, la femme, réelle ou imaginaire, devient alors maîtresse d'elle-même, et ça fait du bien.


The Infinite Woman

Fondation Carmignac
Piste de la Courtade
Île de Porquerolles – Hyères (83400)
Jusqu’au 3 novembre 2024
Plus d’infos