5 expos gratos trop cool à visiter en ce moment

undefined 15 novembre 2023 undefined 11h37

Clemence Varene

La fin du mois se profile déjà petit à petit, et pour beaucoup, l’heure est aux économies, surtout à un mois de l’achat de cadeaux de Noël en tout genre. Alors se cultiver, oui, pourquoi pas, mais pas question que ça nous coûte un rond. Heureusement, voici quelques expositions immanquables du moment, qui vous accueillent pour la modique somme de 0€.


Gainsbourg - Toujours, la plus rock

C’est dans un cadre un peu étonnant que vous êtes invités à découvrir la vie parfois un peu chaotique mais toujours passionnée du chanteur de "La Javanaise". Pourtant, une fois passées les portes luxueuses du seul palace parisien de la Rive gauche, l’Hôtel Lutetia, on se retrouve dans une espèce de speakeasy intimiste, l’Aristide, qui colle plus à l’image de ce chanteur ultra glamour. On y découvre une série de photos en noir et blanc qui nous plongent directement dans l’intimité du chanteur, loin de la foule qui arpente la Maison Gainsbourg depuis son ouverture.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bar Aristide (@bararistide)

Gainsbourg - Toujours
Bar Aristide - Hôtel Lutetia
45, boulevard Raspail – 6e
À partir du 20 septembre 2023
Plus d’infos


Histoires de sports, la plus physique

C’est sur les grilles du Jardin du Luxembourg, en profitant du bon bol d'air apporté par cet espace vert, que l’on découvre une magnifique expo photo retraçant l’histoire de différents sports à travers les époques. Plongée, boxe, football, funambulisme, tout y passe pour nous préparer (un peu) à l'arrivée des JO l’année prochaine. En plus, les images ont un petit effet glossy/3D qui nous donne l’impression de plonger directement dedans, et on adore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Sénat (@senat_fr)

Histoires de sport
Jardin du Luxembourg – 6e
Jusqu’au 14 janvier 2024
Plus d’infos


Takashi Murakami, la plus impressionnante

C’est au Bourget qu’il faut se rendre pour profiter de cet événement complètement démesuré dans un hangar de 1600 m2. Sobrement intitulée Comprendre les nouveaux domaines cognitifs, la nouvelle exposition de Takashi Murakami, le « Andy Warhol japonais », nous entraîne au bout du monde à travers des toiles colorées XXL (certaines atteignent tout de même plus de 23 mètres de haut). Des œuvres hyper pop et contemporaines, où modernité et tradition se mêlent pour un mélange éclectique à souhait.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gagosian (@gagosian)

Understanding the New Cognitive Domain
Galerie Gagosian - le Bourget
26, avenue de l’Europe – Le Bourget
Jusqu’au 22 décembre 2023
Plus d’infos


The Crowds, la plus futuriste

Retour vers le futur. Le Centre Culturel Coréen nous accueille pour une exposition 100% numérique autour des œuvres colorées et surtout digitales de Mr. Misang. Cette star du crypto-art et des NFT (nous non plus on ne comprend pas très bien comment ça marche, tkt) nous plonge dans un univers tout mignon, inspiré de la BD, pour dénoncer avec un humour bien particulier les dérives de notre société et plus largement du comportement humain. Une bonne dose d’autocritique qui fait du bien.

The Crowds
Centre Culturel Coréen
20, rue la Boétie – 8e
Du 16 novembre au 16 décembre 2023
Plus d’infos


Flower Power, la plus printanière

L’hiver arrive à grands pas, et ça nous déprime. Alors on va un peu se réchauffer le cœur et se remémorer comme « quand même, le printemps, c’est sympa ». Direction la galerie Hélène Bailly pour une visite d’exception, puisqu’on y retrouve toutes sortes de fleurs peintes par les plus grands : Matisse, Picasso, Renoir, Chagall, Caillebotte… Bref, un véritable bouquet de stars pour une exposition romantique et sentimentale, que demander de plus ?

Flower Power
Galerie Hélène Bailly
7, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
Jusqu’au 6 janvier 2024
Plus d’infos