Un arbre de vie majestueux s’invite dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

undefined 17 avril 2023 undefined 11h00

Auriane Camus

La nature vient prendre ses quartiers dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes ! Nature, enfin presque, il s’agit en réalité d’un arbre de vie réalisé par l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos. Recouvert de près de 100 000 feuilles noir, rouge et or, toutes brodées et tissées à la main dans les ateliers de l’artiste, il s’installera au cœur du monument à partir du 28 avril 2023 et jusqu'au 3 septembre. 

Initialement prévue du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, l’arbre de vie s'installera finalement au printemps pour une résidence d'un peu plus de 4 mois, à découvrir sans plus attendre !


Un arbre de vie synonyme de féminité

Artiste portugaise née à Paris en 1971, Joana Vasconcelos est réputée pour ses sculptures monumentales et sa pratique de l’art qui s’intéresse au film et au dessin. Pour créer son arbre de vie culminant à 13 mètres de haut, l’artiste s’est inspirée de l’histoire propre du lieu : fondée en 1379, la construction de la Sainte-Chapelle de Vincennes est passée entre les mains de nombreux souverains, notamment le roi Henri II. À sa mort en 1559, sa femme, la reine Catherine de Médicis, poursuivit les aménagements de ce lieu qui la charmait, et y fit planter près de 3000 ormes.

Un hommage à une grande femme de la Renaissance qui en cache un autre : créé spécialement pour la Sainte-Chapelle à l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, l’arbre fait également écho au mythe de Daphné, figure féminine désirée par Apollon et qui préféra être transformée en arbre plutôt que de l’épouser. « L’une des plus belles sculptures du monde, de Gian Lorenzo Bernini, représente cette poursuite : Apollon essaie de l’attraper mais ses doigts ont déjà commencé à se transformer en feuilles de laurier. Ce que je voudrais créer pour cette pièce, c’est l’achèvement de cette transformation, le laurier qu’est devenue Daphné et qui, pour être fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé, avec beaucoup de dorures, et brille de son propre éclat. »


© KentonThatcher for Atelier Joana Vasconcelos

À l’image de ses autres créations majestueuses, Joana Vasconcelos questionne le statut de la femme, mais aussi la société de consommation et l’identité collective. En intégrant des objets du quotidien dans sa sculpture textile, toujours avec ironie et humour, l’artiste crée un lien entre environnement domestique et espace public et interroge ce que peut être l’artisanat au XXIe siècle.


Bon plan ! 1 pass = 1 an de sorties culturelles en illimité

Pour les amoureux du patrimoine qui souhaitent visiter cette exposition et plus encore, le Centre des monuments nationaux propose un abonnement qui vous donne accès en illimité à plus de 80 monuments pour seulement 45 € par an. La carte Passion monuments vous offre également 3 journées privilèges au cours desquelles vous pourrez inviter gratuitement la personne de votre choix, mais aussi de nombreuses offres exclusives : magazine dédié, tarifs privilégiés sur la programmation culturelle et auprès de lieux culturels partenaires, etc.

Arbre de vie - Joana Vasconcelos
Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
2, cour des Maréchaux – 12e
Du 28 avril au 3 septembre 2023
Prix : compris dans le billet d'entrée (9,50€ ou gratuit pour les moins de 18 ans)
Plus d’infos sur le site