odr46sv7dq

Une expo consacrée aux femmes pour les dix ans de la Polka Galerie

undefined undefined 24 octobre 2017 undefined 15h31

undefined undefined 24 octobre 2017 undefined 18h36

Camille H

Du 10 novembre au 10 janvier, la Polka Galerie fête ses dix ans en grande pompe. A cette occasion, une exposition assez dingue est organisée pour saluer le travail de deux pointures de la photographie qui ont accompagné les débuts de la galerie : Sebastião Salgado et Marc Riboud. Femmes du Monde rend hommage aux personnages féminins que les deux artistes ont rencontrés au gré de leurs reportages. Un voyage qu'on a hâte de faire en compagnie d'un duo d'aventuriers au regard infiniment sensible. 


« L’exposition Femmes du Monde est conçue comme un hommage à l’audace, à l’indépendance et au réalisme lyrique de L'Origine selon Courbet », prévient d'emblée la Polka Galerie. Vaste programme servi par deux pontes de la photographie mondiale. Sebastião Salgado et Marc Riboud ont tous deux travaillé (entre autres) pour l'agence Magnum et ont surtout parcouru le monde pour capter les regards, interroger les esprits et raconter les grands bouleversements de notre époque. Quoi de mieux que la complicité de Lelia Wanick Salgado et de Catherine Riboud, leurs épouses, pour proposer cette sélection de photos sur les femmes ? 

Lelia Wanick Salgado a choisi 34 tirages qui revisitent les séries les plus célèbres de son mari mais qui dévoilent aussi la place des femmes dans son travail. « Il traverse d’abord les guerres, les crises, les conditions de travail terribles, les malheurs du monde. Mais c’est elles qu’il aperçoit au milieu du chaos. Il les voit dans des situations souvent douloureuses, et témoigne ainsi d’un fait : ce sont elles qui portent le poids du monde. Ce sont elles qui font traverser les épreuves », raconte-t-elle.

salgado-expo-femmes-Rajasthan, Inde, 1990 © Sebastião Salgado, courtesy Polka Galerie

Marc Riboud, disparu en août 2016, laisse derrière lui 65 ans de carrière. « Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout », disait-il à propos de son travail. Dans les tirages grand format du photographe, on retrouvera notamment le célèbre portrait de Jan Rose Kasmir qui, en 1967 et en pleine guerre du Vietnam, brandit à Washington une fleur face aux baïonnettes des soldats américains.

marc ricoud-photo-femmes du mondeParis, mai 1968 © Marc Riboud, courtesy Polka Galerie

Pour Catherine Chaine, la compagne de ce dernier, toutes ces femmes sont des témoins extrêmement précieux : « C’est peut-être la signature de Marc que de toujours s’attacher, d’abord, à montrer la grâce des femmes. Il y a cette inconnue photographiée lors du bal de l’Indépendance au Nigéria dans les années 60. C’est encore cette femme à Pékin qui déambule dans la rue, dans un vêtement d’aristocrate... Elle méprise la foule des gens qui, en costumes mao, marchent autour d’elle. »

photo-ricoud-polkaAcre, Brésil, 2016 © Marc Riboud, courtesy Polka Galerie

A travers le regard de ces deux photographes d'exception, les femmes du monde deviennent des messagères, les icones d'une époque, d'un évènement politique. « Elles sont dans le réel, dans la vie qui est racontée par la photographie. » A savoir qu'à l’occasion de cette exposition anniversaire, la galerie présentera également un accrochage réunissant l’ensemble des photographes représentés par la galerie ainsi que plusieurs artistes associés, autour du thème du portrait féminin. Et cerise sur la photo, Sebastião Salgado, Lélia Wanick Salgado et Catherine Riboud seront présents au vernissage le 9 novembre !


Femmes du Monde à la Polka Galerie

12, rue Saint-Gilles - 3e
Du 10 novembre 2017 au 11 janvier 2018
Vernissage le jeudi 9 novembre de 18h à 20h30
Entrée libre