Récemment, la Ville de Paris a décidé de soutenir certains cafés-concerts de la capitale et de financer un petit relooking, voire le développement qu'ils attendent pour s'adapter au XXIe siècle, qui sait ? Si à l'origine on s'asseyait derrière un bon caoua histoire d'écouter quelque romance, chansonnette ou morceau d'opéra, aujourd'hui la scène est (surtout) ouverte aux groupes indé et émergents. Apparus au XVIIIe siècle, ils restent une des fiertés de Paris malgré les changements d'époque et la diversification des salles de spectacle.
Café concert Paris 11
Les Disquaires
Du jazz à la house en passant par le funk, le hip-hop et les musiques afro-latines, Les Disquaires s'inscrit indéniablement dans le registre de la diversité. Si vous cherchez à dénicher de nouvelles pépites musicales, vous êtes pour sûr au bon endroit. Sinon, on aime aussi sa déco bleutée, ses palettes, ses vinyles au mur et ses assiettes gourmandes. Et il y a aussi un club, pour celles et ceux qui ont la bougeotte.
Les Disquaires
4-6, rue des Taillandiers – 11e
Programmation ici
Café concert Paris 12
La Coulée Douce
On aurait pu vous parler du Pop-Up du Label, mais on a préféré cette fois faire honneur à ce bijou de petit commerce investi à fond dans le commerce équitable. Au programme : apéros et concerts de musiques du monde tous les dimanches de 17h à 20h, tournois d'échec, restaurant et épicerie 100% éthique. Pour les matheux, la Coulée Douce accueille régulièrement des "Kafemath", l'équivalent du café-philo pour les maths. À bon entendeur.
La Coulée Douce
51, rue du Sahel – 12e
Café concert Paris 13
Le Trac
Du lundi au vendredi (et certains samedis), le Trac se fait à la fois bar à cocktails et tapas, coffee shop ou scène ouverte. Impossible de ralentir le rythme ici où s'enchainent vernissages, concerts, open mic, stand-up comedy et spectacles d'impro. Le lieu, protéiforme, se revendique comme un lieu "deux en un", à la fois bar convivial et café-théâtre intime façon Brooklyn.
Le Trac
72, avenue de France – 13e
Café concert Paris 14
Jazz Café Montparnasse
Le p'tit jeune de ce top : ouvert en 2017, le Jazz Café Montparnasse succède au Petit Journal de Montparnasse et accueille des concerts gratuits du mardi au samedi à partir de 21h. Si vous venez pour boire un verre, profitez de l'happy hour entre 18h30 et 22h, sinon offrez-vous carrément un dîner-concert. Point fort pour les beaux jours, les vérandas sont ultra-lumineuses, idem pour la terrasse.
@Patrick Gentier
Jazz Café Montparnasse
13, rue du Commandant-René-Mouchotte – 14e
Café concert Paris 18
Olympic Café
Comment ça, un PMU ? Tutututut. Derrière le bar, l'équipe de l'Alimentation Générale aux manettes sert les assoiffés et curieux du quartier de la Goutte d'Or. En haut, le bar et restaurant. En bas, des concerts à la prog' variée les dimanches et lundis. Le tout, à prix d'ami. À vous les studios.
Olympic Café
20, rue Léon – 18e
Café concert Paris 20
La Maroquinerie
Une des meilleures salles de concert de la capitale. Bienvenue dans ce temple de la musique indé où l'acoustique n'a rien à envier aux salles parisiennes mythiques. Ici, on suit ses artistes préférés ou on explore au pif pour élargir son champ des possibles. Dans tous les cas, vous vous sentirez forcément chez vous. Et juste à côté, au n°21, la Bellevilloise n'est vraiment pas mal non plus, niveau éclectisme.
@13mgang
La Maroquinerie
23, rue Boyer – 20e