jddjd

La cuisine californienne à l’honneur au festival Food Temple du Carreau du Temple

Publié le 10 septembre 2024 à 15h00

par Flora Gendrault

Avec "California Dreamin", John et Michelle Phillips ont su traduire en chanson ce que l’on ressent toutes et tous lorsqu’il s’agit du Golden State : on rêve de San Diego, du lac Tahoe, mais surtout, on salive à l'idée de sa gastronomie locavore et healthy. Ça tombe bien, cette année, Food Temple est dédié au californian way pour déguster trois jours durant des spécialités préparées avec amour par les chef·fes invité·es. 



Du multiculturalisme jusque dans l’assiette 

Chaque année, un nouveau thème est attribué au festival. Après la Méditerranée, l’Afrique et la cuisine végétale en 2023, c’est cette fois le rêve californien et ses délices qui sont mis à l’honneur. Un territoire qui évoque le bio et le culte du corps, certes, mais également les cuisines du monde qui ont pu s'y implanter lors des nombreuses vagues migratoires qui l’ont traversé. 

Cette édition du Food Temple décernera donc une place de choix aux cuisines mexicaine et chinoise, que l’on retrouve largement dans le fameux Chinatown de San Francisco. Plusieurs restaurants parisiens aux inspirations diverses viendront dévoiler les secrets de leur carte, le tout au cœur d’un décor digne d’un film hollywoodien, entre paysages grandioses, palmiers et bouées roses. Au menu : pancakes, smash burger, tacos et california rolls ou plats de création accompagnés de cocktails acidulés ! 


Un programme animé et gourmand  

Ces trois jours de festival ne laissent pas le temps de s’ennuyer. Au programme : stands de chef·fes, mais aussi étals de marché où producteur·ices et artisan·es font découvrir la douceur de leurs pâtisseries et l’authenticité de leurs produits, et un grand nombre de dégustations et de démonstrations. Parmi les personnalités conviées, on note la présence de Cybèle Idelot, cuisinière adepte du concept Farm to table dans son restaurant La table de Cybèle, ou Mario Capunay, à la tête de Kiss, comptoir à emporter dédié à la street-food californienne qu’on connaît bien au Bonbon

Aussi, les plus motivés et curieux peuvent se jeter sur les masterclassequi s’enchaîneront tout le week-end sous l’influence d’une cuisine saine et végétale incarnée par Alice Waters et son Edible Schoolyard Project à Berkeley. Le marché de Food Temple fera un clin d’œil au Farmers Market de Los Angeles, et différents ateliers passionnants seront dispensés par Chefsquare, une école de cuisine engagée qui reconnecte tout un chacun au fait maison. Vous pourrez ainsi apprendre à préparer des green tortillas aux épinards et des cookies méga healthy. De quoi continuer à rêver de Californie on such a summer’s day… 


Festival Food Temple
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 20 au 22 septembre 2024
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI