feuxartifices-andre-olivier-lyra

Cette année encore, la ville de Québec va vibrer pour ce festival XXL

Publié le 28 juin 2023 à 16h45

Modifié le 28 juin 2023 à 17h02

par Sarah Leris

Rares sont les festivals dont l’ambiance résonne dans une ville entière. C’est le cas du Festival d’été de Québec qui, pendant une dizaine de jours, fait vibrer la ville de Québec, avec plusieurs scènes installées en plein centre, de la bonne musique et des stands de tous les côtés. Partout dans les rues à l’architecture si typique de la région, des badauds simplement heureux d’être là, des sourires sur les visages et une envie non dissimulée de profiter de l’instant présent. Bref, le FEQ ne se raconte pas, il se vit.

Cette année encore, le festival, qui fête ses 55 ans, affiche complet. Forcément, avec une prog' réunissant têtes d’affiche internationales et artistes plus locaux ou émergents, tout le monde y trouve son plaisir. Là, comme ça, à la volée : Weezer, Jan Verstraeten, Andy Shauf, Les Louanges, Christine and the Queens, Lana del Rey, The Smile, Vance Joy

Mais si les pass se sont envolés en quelques heures seulement, ce n’est pas un problème tant il y a à faire et à voir, avec notamment une programmation gratuite à la scène Hydro-Québec, où se produiront des dizaines d’artistes de qualité (on se souvient d’un mémorable Hubert Lenoir en 2022 qui avait foutu les frissons).

© André Olivier Lyra


Bonne musique, bonne food et bonne ambiance

En attendant de planifier son voyage l’année prochaine, cette édition est aussi l’occasion d’assister aux pop-up musicaux surprise de certains artistes de la programmation, en pleine ville. Mais aussi, tout aussi important, de se régaler de l’offre culinaire et expérientielle qui entoure les scènes principales. Street food, cocktails et musique sur la Grande Allée ou au Cœur du FEQ, petite poutine qui fait du bien chez Chick Shack, cuisine des grands soirs chez Champlain Restaurant, cuisine du monde à la Grolla, petite quille chez Maison Livernois… ou comment mêler l’utile à l’agréable ! Pass ou pas, peu importe, venir à Québec est toujours une bonne idée.

Pssst… Si vous vous laissez tenter par l’aventure, n’hésitez pas à en toucher un mot à votre hôtel : nombreux sont ceux qui ont une petite quantité de pass de côté pour faire vivre le Festival à quelques chanceux clients. Et si vous manquez votre chance, restez en alerte pour les dates et la prog' de la prochaine édition !

© André Olivier Lyra

Festival d’été de Québec
Du 6 au 16 juillet 2023
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI