Un festival lumineux inspiré de Shanghai s’installe au Jardin d’Acclimatation

undefined 15 décembre 2023 undefined 18h14

Flora Gendrault

C’est un événement inédit en Europe. Pour la première fois, le célèbre festival Dragons et Lanternes du jardin Yuyuan à Shanghai se déporte hors de la Chine, à Paris, pour trouver sa place dans le superbe Jardin d’Acclimatation qui jouxte La Défense. Jusqu’au 25 février, vous êtes invité·e à découvrir ce spectacle féérique, parfait pour savourer la magie de Noël qui s’installe délicieusement dans Paris ces derniers temps. 


Plus de 2 000 lanternes, jusqu’à 16 mètres de hauteur 

Durant ces deux mois, plus de 2 000 lanternes décoreront les allées verdoyantes du jardin. Certaines forment des structures lumineuses gigantesques pouvant aller jusqu’à 16 mètres de hauteur, telles de véritables œuvres d’art, créées par les dizaines d’artisans experts du jardin Shanghai Yuyuan, dont certain·es se sont déplacé·es à Paris depuis plusieurs semaines. Chaque lanterne a été créée, peinte et montée sur les lieux. Chapeau l’artiste. 


Voyager en Asie depuis Paris 

L’entrée du parc donne le ton, sublimée par une immense structure en forme de temple chinois. Passé la billetterie, vous serez accueillis par dix colonnes de dragons, imposantes, colorées, qui ne sont pas sans rappeler les défilés du Nouvel An chinois (traditionnellement fêté le 10 février). S’ensuit une déambulation féérique entre créatures fantasmagoriques, personnages sympathiques pour certains, effrayants pour d’autres, mais tous rayonnants de couleurs. Vous croiserez des animaux par dizaines, des cerfs enchantés, des tortues géantes, et (re)découvrirez la biodiversité propre à l’Empire céleste. 

© Festival Dragons et Lanternes 


Animations et spectacles tous les soirs 

Pour égayer votre soirée et prolonger les festivités, une trentaine de stands ont été installés, à la manière d’un mini Chinatown. Au programme : des ateliers d’artisanat chinois, des démonstrations de danses et de chants folkloriques, des spectacles (danse, concert, acrobatie, cracheur de feu) ou encore des initiations aux arts martiaux. Et pour régaler tous les foodies, parce qu’on vous connaît bien, les bonbecs, comptez sur l’événement pour mettre en avant la gastronomie chinoise qu’on aime tant. On s’y croise ? 


Festival Dragons et Lanternes

Jardin d'Acclimatation
Bois de Boulogne, route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons – 16e 
Du 15 décembre au 25 février
Plus d'infos