Le festival des Primeurs de Massy signe son retour avec 20 artistes émergents

undefined undefined undefined 16h00

Flora Gendrault

Les Primeurs de Massy, festival de musique dédié aux premiers albums, signe son retour pour une 27e édition du 30 octobre au 2 novembre. L’idée ? Mettre en avant, sur la scène de Paul B, vingt étoiles montantes sur quatre soirées. Le festival fait la part belle aux grands artistes de demain, qui illuminent déjà les scènes de la capitale.


LE rite de passage pour percer en France ? 

Les Primeurs de Massy prône la découverte et l’éclectisme, et surtout, laisse au public l'opportunité de voir en avant-première les stars de demain. Nombreux y ont fait une halte avant de s’élancer dans une grande carrière avec des tournées en veux-tu en voilà, des salles remplies à craquer et une ribambelle d’albums. Pour en nommer quelques-uns : Zaho de Sagazan, Emma Peters, Pierre de Maere, Juliette Armanet, Kalika, Lewis OfMan, Miel de Montagne, Voyou, Suzanne, Acid Arab, Feu! Chatterton… Mais comme le veut la tradition (et le concept même du festival), aux Primeurs, on laisse place aux premiers albums d’aujourd’hui !


Célébrer les premiers pas, et les premiers albums

Cette année encore, la programmation est riche en styles musicaux et sera riche en émotions. Parmi les vingt artistes invité·es, on retrouve par exemple Yoa, chargée d’ouvrir le festival. Venue de la danse et du théâtre, la chanteuse de 24 ans s'affirme depuis deux années sur la scène musicale française. Avec des chansons qu'elle qualifie de « pop hybride », la jeune artiste parle sans tabou de sa vie comme de sa santé mentale ; une Billie Eilish à la française qu’on apprécie pour ses mots, justes, et ses touches soul, r’n’b et électro, qui lui permettent de varier habilement entre rythmes tristes et dansants. 

Dans un autre style, on a Train Fantôme. Oreilles sensibles s’abstenir ! ce collectif d’artistes est certainement une des meilleures choses qui soient arrivées au rap ces dernières années. Leur but assumé est d’effacer les frontières entre métal, punk et rap pour produire une musique aussi vénère que les membres du collectif, qui dresse le portrait d’une génération écœurée par les affres d’une société divisée. Une brochette de stars en devenir à suivre de très près, au même titre que les autres noms annoncés aux Primeurs de Massy : Nerlov, Eesah Yasuke, Poppy Fusée, Claude, Deadletter, Bada-Bada, Foncedalle, Cindy Pooch, Saint Dx, Bedouin Burger, Malvina, Astral Bakers, Brama, The Doug, Ëda Diaz, Photons, Meltheads et Oscar les vacances. L’événement parfait pour pimper votre playlist ! 

Les Primeurs de Massy
Paul B
6, allée de Québec – Massy (91)
Du 30 octobre au 2 novembre 2024
Tarif : 20€
Plus d’infos et réservations