Pour la Fête de la musique, le ministère de la Culture investit les jardins du Palais-Royal

undefined 17 juin 2024 undefined 10h20

Auriane Camus

Il y a 42 ans, le 21 juin 1982, le ministère de la Culture, sous la direction de Jack Lang, créait une fête nationale désormais bien connue de tous : la Fête de la musique. Célébrée chaque année le 21 juin, journée qui célèbre aussi le début de l’été, l’événement rassemble musiciens de tout genre, amateurs ou professionnels, à travers la France et dans le monde entier, avec plus de 120 pays participants. Concerts gratuits, mise en lumière de groupes amateurs, déambulations festives dans les rues… ce ne sont pas les animations qui manquent !

Et si chaque restaurant, bar ou institution culturelle de la capitale met la main à la pâte pour faire de cet événement une grande célébration collective, cette année encore, le ministère de la Culture propose une programmation inédite au cœur des jardins du Palais-Royal. Au programme : un concert sous casque avec "La Muse en circuit" et des fanfares de tous les styles musicaux.


Une journée de concerts gratuits dans les jardins du Palais-Royal

De 13h30 jusqu’à 21h15 ce vendredi 21 juin, les jardins du Palais-Royal se transformeront en véritable temple de la musique ! En accès libre, cette journée de concerts sera ouverte à tous les mélomanes, petits et grands.


Fête de la musique 2022 au Palais-Royal © Vincent Baillais

On commence l’après-midi en beauté avec quatre batucadas de la Fédération d’éducation populaire Léo Lagrange, représentée par une quarantaine de jeunes venus d’Angers, de Salins-les-Bains, de Grenoble ou encore de Paris. À partir de 16h, une série de fanfares viendront ensuite enflammer les jardins du Palais-Royal : Los Kepitos Txaranga, tout droit venus du Pays basque, La Grande Masse des Beaux-Arts et Paris Brass Band, deux fanfares parisiennes, La Vaillante, qui nous vient des Hauts-de-France, et enfin Caribop, originaire du Val-de-Marne.

En fin de journée, de 20h30 à 21h15, un grand concert organisé en partenariat avec la RATP mettra à l’honneur les musiciens du métro avec le groupe Kalala Soul, révélé par le dispositif des Musiciens du métro créé en 1997.


Un concert sous casque unique au monde

Outre les fanfares, le ministère de la Culture propose également une expérience inédite de concert sous casque. Le concept ? Vous serez plongés dans une ambiance musicale électro-acoustique à l’aide d’un casque audio tout en déambulant dans les allées des jardins, à la découverte de leurs trésors. Bien plus qu’un simple concert, les bruits du quotidien sont transformés par la technologie pour devenir des chimères musicales, tandis que les voix, lyriques ou contées, mélangent l’actualité et la mythologie, la philosophie et la poésie, pour une immersion musicale qui transforme le monde par l’oreille.

© La Muse en Circuit

L’expérience se déroule de façon interactive entre le public déjà en mouvement et les passant·es, qui peuvent rejoindre la représentation ; une action de médiation spécifique sera également mise en place pour les personnes porteuses d’un handicap visuel. Quatre sessions de 30 minutes seront disponibles, sur réservation, de 14h à 16h puis quatre nouvelles de 18h à 20h, soit huit sessions au total. Le concert est l'œuvre de "La Muse en circuit", porté par le Centre national de création musicale d’Alfortville.


Fête de la musique
Jardins du Domaine national du Palais-Royal
Place Colette – 1er
Vendredi 21 juin 2024
Plus d’infos et billetterie
Facebook / Instagram / Twitter