5a6baech8j

À la découverte du court-métrage grâce au Festival Format Court

Publié le 2 avril 2019 à 14h17

Modifié le 3 avril 2019 à 16h46

par Louis Haeffner

Le court-métrage, véritable antichambre du cinéma, et tremplin pour de nombreux cinéastes. Pour fêter ses dix ans d'activité, le magazine en ligne Format Court, bien connu des amateurs et des professionnels du genre, lance son festival. Et devinez ce qu'on va y voir ? Tout juste, des courts-métrages. 


Du 3 au 7 avril, c'est une programmation passionnante qui attend les amateurs de court-métrage, mais aussi, on l'espère, ceux qui connaissent peu le format et veulent le découvrir. Pour ce faire, cette première édition parrainée par Damien Bonnard et Philippe Rebbot se veut « rétrospective, non compétitive, axée sur la découverte, la rencontre et le soutien à la jeune création ». 

Bande Annonce Festival Format Court - 3 au 7 Avril 2019 from Hugo Malpeyre on Vimeo.

La programmation compte 38 courts-métrages au total, répartis en 7 sections thématiques (2 séances Parrains, les Césars, Retour vers le court, En marge !, ESRA, focus belge), et présente aussi bien des classiques du genre, des premiers films de réalisateurs aujourd'hui reconnus (Agnès Varda, Alexandre Legrand, Jean-Bernard Marlin, Antonin Peretjako, Jean-Pierre Jeunet, Guy Maddin, Aki Kaurismaki...) que des travaux d'étudiants ou encore des films césarisés, comme celui qui suit, César du meilleur court-métrage 2011 et un must en la matière :

Il sera aussi beaucoup question de rencontres, de discussions, de soirées, d'apéros, de fête... bref de tout ce qui fait le cinéma, court, moyen ou long. On vous conseille en tout cas grandement d'aller y faire un tour. 


Festival Format Court

Studio des Ursulines
10, rue des Ursulines – 5e
Du 3 au 7 avril

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI