64385539-2170418003074229-5074780550607142912-o

La Magnifique Society dévoile son excellente programmation de l’édition 2021

Publié le 12 mai 2021 à 09h45

Modifié le 12 mai 2021 à 16h47

par Sarah Leris

Cette 4e édition promet de nous en mettre plein les mirettes. La fête fait son grand retour peu après la fête de la musique, car La Magnifique Society revient s’installer dans son fidèle Parc de Champagne du 25 au 27 juin pour une édition encore plus folle que les précédentes. Le festival réitère son pari : fédérer les publics autour d’une vraie ligne artistique et musicale.

 
La programmation complète dévoilée

La programmation, variant entre électro, rap et pop, reprend les codes de la musique actuelle pour satisfaire les tendances et la foule. Des artistes phares et des artistes repérés pour percuter par leur nouveauté, véritablement dans l’air du temps : La Magnifique Society joue avec ses différents coups de cœur de la scène musicale internationale.

Côté têtes d’affiche, on retrouve l’excellent Vladimir Cauchemar – déjà habitué du festival – Philippe Katerine, Pomme, Sébastien Tellier ou encore Catherine Ringer... déjà une belle promesse. On en remet une couche avec Lala &ce, Hervé, Soso Maness, Folamour et Yseult. Trois jours de fête sans se reposer, de quoi déjà te mettre l’eau à la bouche, nous, on s’y voit déjà.

La Magnifique Society
Parc du Champagne – Reims (51)
Du 25 au 27 juin 2021

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI