OMG : Meryl Streep en concert à Paris ce vendredi !

undefined 10 juin 2024 undefined 11h30

Clémence Varène

Vous la connaissiez actrice, chanteuse (qui se remettra un jour de ses performances vocales dans Mamma Mia ?), l'icône hollywoodienne revient avec un nouveau rôle, celui de narratrice. Lors d’un concert très spécial, le 14 juin, Meryl Streep sera récitante du Dream Requiem, une œuvre musicale imaginée par le compositeur Rufus Wainwright.

Une poétesse de quelques heures

Le temps de quelques heures, Meryl Streep donnera vie à l’un des textes incontournables de la littérature anglaise, accompagnée par le chœur, la maîtrise et l’orchestre philharmonique de Radio France. Au cœur de la Maison de la radio, elle déclamera un texte de Lord Byron, Les Ténèbres. Un récit poignant écrit lors de l’éruption volcanique du mont Tambora en 1915, qui sert de fil conducteur tout au long des messes du requiem.

Une œuvre on ne peut plus à propos, puisque dans son Dream Requiem, Rufus Wainwright, qui a déjà collaboré avec Elton John, Miley Cyrus ou Joni Mitchell, revient cette fois-ci sur deux autres crises mondiales : le Covid 19 et les incendies de Californie de 2020. Deux épisodes dramatiques, mis en musique par le compositeur.

Selon ses propres mots, cette création est « Un Requiem pour les personnes que nous avons perdues dans cette crise, pour le passé dont nous sommes coupés et pour l’avenir auquel nous ne savons pas encore comment nous connecter, un requiem pour le contact humain, la solidarité et la voix humaine qui sont tous devenus dangereux et contagieux pendant la pandémie ».


Une prestation retransmise en direct

Et si cet événement est malheureusement déjà complet (ce qu’on peut très bien comprendre), aucun souci, puisqu’il sera diffusé en direct dès 20h sur France Musique et sur Arte Concert. Enregistré en live, il sortira également sous la forme d’un enregistrement un peu plus tard dans l’année, a priori à l’automne. Pas de regret donc, vous aurez quoi qu’il arrive l’opportunité d’écouter la grande dame qu’est Meryl Streep déclamer ce sublime texte de Byron.

Dream Requiem
Maison de la radio et de la musique
116, avenue du Président-Kennedy – 16e
Vendredi 14 juin à 20h
Plus d’infos