salle-concert

En octobre, le MaMA Festival ambiance tout Pigalle !

Publié le 13 octobre 2024 à 18h00

par Maria Sumalla

Ses rues étroites, ses néons lumineux et son trottoir humide… Pigalle fait sans aucun doute la renommée des nuits parisiennes, entre fêtes imprévues et concerts enivrants. Notre quartier chouchou accueille chaque année le MaMa Festival, le grand rendez-vous de l’automne, qui réunit plus d’une centaine d’artistes dans 10 lieux emblématiques sur trois jours de teuf. Toujours avec une programmation pointue et éclectique – incontournable pour découvrir les talents de demain – le festival fait son retour en grandes pompes pour une 15e édition du 16 au 18 octobre.


Tout Pigalle en ébullition

Comme d'habitude, le MaMa réunit professionnels de la musique et public averti, et pose ses valises dans les meilleures salles du quartier. Au total, les festivaliers pourront venir découvrir artistes du monde entier dans 10 salles et lieux emblématiques de Pigalle, dont La Cigale, La Boule Noire, Backstage by The Mill, les deux salles de la Machine du Moulin Rouge et son Bar à Bulles, le Centre Culturel Jacques Bravo, le FGO-Barbara, Les Trois Baudets et l’École Atla. Toutes les salles sont à deux pas les unes des autres et ultra accessibles, pour un vrai festoche grandeur nature dans le meilleur quartier de la capitale.


Une prog’ musicale toujours aussi éclectique

Côté programmation, MaMa a comme toujours vocation de représenter le paysage musical actuel, tout style confondus, en propulsant talents cachés et étoiles montantes qui feront la musique de demain. Et pour les 15 ans du festival, le MaMA ne risque pas de nous décevoir. Cher ami, c’est bientôt l’heure de se retrouver devant notamment Kids Return, Komodrag & The Mounodor, Nina Versyp, Marius, Martin Luminet, Nerlov, Saint DX, Astral Bakers, Please, Rori, Soeurs Malsaines… Tous ces noms qui feront les plus belles salles de Paname dans peut-être 5 ans. Mais vous, vous les aurez découvert entre copain en plein Pigalle, et ça c’est beau. Rendez-vous là-bas !

MaMa Music & Convention
Du 16 au 18 octobre 2024
Plus d’infos et programmation

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
food-market-japonais-la-villette-umami-factory-le-

Un food market japonais de plus de 40 000 m² ouvre à La Villette

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

Plonger dans l’ambiance d’une fête foraine japonaise digne des quartiers les plus animés de Tokyo, ça vous tente ? Pour cela, rendez-vous à La Villette, pour découvrir Umami Factory, un tout nouveau spot immense qui met la street food et la culture japonaise à l’honneur. Sur place, on retrouve toutes les saveurs et les épices du pays, dans une ambiance envoûtante de marché typique. Que demander de plus ?


Le nouveau temple nippon de la capitale

Même si l’on est encore qu’en avril, on pense pouvoir affirmer sans aucun doute que c’est la meilleure nouvelle de 2025. D’ici quelques semaines, un espace absolument géant entièrement dédié à la culture japonaise verra le jour aux portes de Paris, et ça nous met en joie. Pour découvrir cet espace grandiose, direction la Porte de La Villette, et plus précisément Le Mausolée, un ancien supermarché investi depuis quelques années par des street-artists, qui s’apprête à connaître une seconde jeunesse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beone Vision (@beonegraphy)

Sur plus de 40 000 m² de terrain, artisans et chefs ont été sélectionnés sur le volet pour vous proposer tout le meilleur de la cuisine et de l’artisanat japonais. Céramiques, bijoux, papeterie, origami ou encore koïnobori – des cerfs-volants en forme de carpes koï – côtoieront les comptoirs débordants de sushi, les étals de brochettes yakitori, et les vapeurs de bouillons de ramen, dans une ambiance festive grâce aux nombreuses animations proposées.


Un espace multifonction

Au cœur de cet entrepôt géant complètement réhabilité, vous pourrez profiter de tables géantes où vous installer pour déguster toutes vos trouvailles culinaires, et d’un immense jardin japonais, idéal pour profiter des beaux jours. Pour les plus challengers, des combats de sumo gonflable seront au rendez-vous, et pour les plus patients, on s’initie à l’art de l’origami, des onigiri, ou encore du kitsungi, pour réparer sa vaisselle cassée à la feuille d’or.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manu Sushi (@manusushi)

Côté loisirs et jeux, petits et grands pourront également faire une pause dans la salle de projection pour (re)découvrir les meilleurs films japonais (aka les Ghibli, je ne veux rien entendre). Un escape game pas comme les autres vous plongera dans les méandres du métro tokyoïte, bien différent de nos bonnes vieilles lignes RATP, et des bornes d'arcade vous proposeront tous les jeux vidéo classiques des années 80-90 dans un espace gaming.

P.– S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme… car, comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé… On ne sait jamais.


À LIRE AUSSI