Tout le monde nous dit qui on est en fonction de notre animal totem, de notre couleur préférée, de notre façon d'enfiler nos chaussettes... Mais on est français oui ou merde ? Il est plus que temps de se fier à un vrai test de personnalité basé sur un sujet qui nous ressemble : le fromage ! Trouve ton préféré dans la liste, et découvre enfin la vérité sur ton toi intérieur.
Le camembert
Un peu brute de décoffrage mais avec un cœur coulant, vous êtes une légende de la blague potache. Vous avez le rire franc et un beau regard de poney. C'est pour ça qu'on vous aime bien au village. Ah, et parce que vous avez la peau douce aussi, c'est important.
La raclette
Vous, votre truc, c'est de passer à la casserole. Coupelles, pierrade, demi-meule, racleur professionnel, peu importe du moment que ça chauffe. Vous êtes un peu le nymphromage du panel.
Le Roquefort
Pour vous, le fromage c'est de la moisissure, et plutôt deux fois qu'une. Vous êtes quelqu'un d'entier, certainement pas du genre à faire les choses à moitié. Vous êtes le pur sang du frometon. Du coup, vous avez bien mérité la petite blague du fromager : « Vous savez comment on dit roquefort en belge ? ROQUE ! ». C'est cadeau, je vous l'emballe avec le reste.
La mozzarella et la burrata
Accro aux tendances, vous avez sauté sur l'occas' des pâtes filées. Aujourd'hui vous racontez à tout le monde que votre séjour aux Pouilles a été « comme une renaissance pour le palais tu vois han », et personne n'ose vous dire que vous avez encore de la crème plein la barbe. Vous êtes un peu le hipster du fromage.
©Ottanta
Le Saint-Nectaire
Vous êtes dans le YOLO total. Avec une teneur en matière grasse de près de 50%, votre petit plaisir du soir vous a fait abandonner depuis longtemps toute condition physique. Le patriotisme a un coût, que vous êtes prêt à assumer. Merci soldat.
Les fromages à tartiner
Feignasse. Range-moi ce couteau à beurre et va t'acheter un opinel si t'es un frère.
Le crottin de chèvre
On tient les meilleurs. Fins et délicats mais avec du caractère, les amoureux du chèvre ont une fraîcheur d'esprit indéniable. Et je ne dis pas ça parce que c'est mon préféré. Aucun rapport quoi.
©Altomat
Le Reblochon
Maniaque et pointilleux, vous êtes le mec chiant sur l'orthographe. « On ne dit pas Roblochon mais REblochon ». Et on REferme bien sa boîte à camembert aussi. Ouais boîte à camembert, j'ai le droit.
Le Maroilles
Vous êtes un solitaire. Par choix – ou par fatalité – vous repoussez les autres. En même temps fallait pas tremper le fromage dans le café, c'est pas bien.
©Malongo
Le cheddar
You're a funcking disgrace to the nation. Go home bloody ricains, we unmasked you. We hold the cheesburger as hostage though…
Le parmesan
Votre came, c'est la poudre. Vous êtes le Pablo Escobar du fromage. Du coup vous êtes un peu violent, mais vous faites passer la famille avant tout. Muy bien gringo.
Le Babybel et le Kiri
Vous n'avez pas de goût mais vous avez su garder votre âme d'enfant. Du coup aujourd'hui vous êtes un artiste reconnu, et vous gagnez des millions avec vos sculptures de vaches carrées en cire rouge. Bravo.
Et pour ceux qui n'aiment pas le fromage ? Vous n'êtes pas français, sortez de ce pays.
Photo en couverture ©Une petite mousse