Carla et Julien, propriétaires depuis 2014, ont su marier avec brio les ingrédients qui ont peu à peu érigé leur établissement en un lieu incontournable de cette partie du 9e. S’il vient d’être refait à neuf, sa recette, elle, reste intacte : un accueil des plus chaleureux garanti par Carla, qui ne quitte jamais son sourire pétillant, et des produits sacrément gourmands préparés avec amour par Julien. On fait difficilement plus complémentaires et complices que ces deux-là. « Les recettes sont françaises, l’accueil est brésilien », plaisante la patronne, qui vient d’Oliveira, la ville de Carlos Chagas, dans le sud-est du pays.
On commence par s’y rendre une fois par hasard, pour prendre un café et choper un croissant à la volée. De fil en aiguille, on discute avec le couple et ses adorables salariés, on tombe amoureux d’un pain salé la première fois, puis d’une quiche la seconde, et ça y est, on se rend compte un mois après qu’on y est passé tous les matins avant d’aller bosser. À côté des habitués, les touristes venus s’extasier devant le Sacré-Cœur y ont eux aussi succombé. C’est peut-être ça, finalement, une vraie boulangerie de quartier : s’y régaler autant qu’on y passe un bon moment. Et Carla y veille tous les jours : « C’est très important pour moi de bien se connaître et de rigoler. »
Parlons-en, de cette régalade. On pourrait noircir 1001 pages pour déclarer notre amour inconditionnel aux viennoiseries et pâtisseries faites maison de l’établissement. Difficile de savoir par où commencer : peut-être par les flans éphémères au chocolat, à l’abricot ou à la pistache, ou alors par les recettes variées des petits pains salés dont on raffole (on ne les cite pas deux fois pour rien), au chorizo-cheddar, lardons-fromage à raclette ou tomate-mozzarella. Le pain est fabriqué avec de la farine bio ou traditionnelle, cuit à la perfection et croustillant, et les viennoiseries par dizaines sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mention coup de cœur pour le pain suisse, débordant de chocolat et de crème, comme on l’aime.
En plus de leur accueil aux petits oignons, Carla et Julien jouent dans la solidarité et l’anti-gaspi : chaque matin, le pain de la veille est vendu à -50% pour convenir aux plus petits budgets. Convaincus ? On vous y attend, et on vous croisera sûrement !
Chez Carla
79, rue Marguerite-de-Rochechouart – 9e
Tél. : 01 48 78 69 21
Du mardi au samedi de 7h à 20h
Retrouvez Chez Carla sur Instagram