tpbgw5spfa

Culture Miam : le nouveau podcast sur la bouffe que vous allez adorer

Publié le 8 janvier 2019 à 16h27

Modifié le 8 janvier 2019 à 16h43

par Rachel Thomas

Nous qui adorons parler bouffe, on ne pouvait passer à côté de ce nouveau podcast produit par le studio Mukashi Mukashi. Au programme de Culture Miam : tout ce qui fait que la nourriture, c'est bien plus que ce qu'il y a dans l'assiette. Les épisodes sont disponibles sur Soundcloud, en voici un aperçu.

L'histoire des nouilles instantanées, géopolitique des cocktails, origines des sauces kebabs, menu de la cantine des Nations-Unies à Kaboul ou encore cours de chimie sur le pH dans notre alimentation... Que de sujets qui sauront intéresser toutes les papilles curieuses et estomacs bien accrochés. À écouter dans le métro en planifiant votre repas du soir ! 


Les nouilles instantanées


Géopolitique des cocktails 

Samouraï, Andalouse, Algérienne : d’où viennent les sauces dans nos kebabs ?

Parlons pH : de l’assiette à l’intestin

L'épopée du peanut butter

Culture Miam

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2315412667

L’Orlybus qui relie Paris à l’aéroport d'Orly va être supprimé !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

Vous avez un voyage de prévu au printemps 2025 et prévoyez de partir de l’aéroport d’Orly ? Si vous habitez à Paris et aviez pour objectif de rejoindre l’aéroport avec le traditionnel Orlybus, il va vous falloir revoir vos plans. À partir du 3 mars prochain, cette ligne de bus lancée il y a plus de 60 ans va définitivement disparaître. Une décision prise par Île-de-France Mobilités (IDFM) en raison d’une baisse drastique de la fréquentation. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent (@tcf_pictures)


Une baisse de la fréquentation pour l'Orlybus

Entre un bus qui passe toutes les 8 à 15 minutes, de 6h à 00h30, et relie uniquement Denfert-Rochereau à Orly et un métro programmé toutes les trois minutes et parcourt l’entièreté de la capitale et de sa banlieue du nord jusqu’à l'aéroport, le choix est vite fait. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

Depuis sa mise en circulation à l’été 2024, la ligne de métro 14 a volé la vedette à l'Orlybus, puisque cette dernière relie Saint-Denis - Pleyel à l’aéroport d’Orly en effectuant des arrêts dans toute la capitale. Le constat est clair, Orlybus a observé une chute d’environ 70% de sa fréquentation en l’espace d’un peu plus de six mois. Le métro 14 représente « désormais un moyen beaucoup plus rapide et fiable de se rendre à l’aéroport », précise IDFM au Figaro


Le métro, une alternative moins coûteuse

Le métro au détriment du bus, un mal pour un bien ? Peut-être, d’une certaine manière. Si le tarif pour un ticket Orlybus était de 13€, celui pour le métro 14 coûte 10,30€. Tous les voyageurs pourront donc réaliser une petite économie. Pour les détenteurs du Pass Navigo, rien ne change : le trajet en métro jusqu’à Paris-Orly est toujours inclus dans l’abonnement, comme c’était le cas pour l’Orlybus. Le budget auparavant dédié à l’Orlybus sera quant à lui attribué au Roissybus qui dessert l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.


À LIRE AUSSI