le-procope-paris

Cette institution mythique du 6e est l’un des plus vieux restaurants de Paris

undefined undefined 1 mars 2024 undefined 16h35

undefined undefined 5 mars 2024 undefined 10h01

Maria Sumalla

Pour tenter de puiser un peu d'inspiration, on a décidé de remonter le temps. On a eu envie de partager un café avec Verlaine, d’échanger quelques mots avec Diderot… Dans notre carnet d’adresses incontournables de Paris, on a choisi la mieux lettrée, la plus mythique et la plus ancienne. J’ai nommé Le Procope, fermé plusieurs fois au cours de son existence mais qui a toujours su renaître de ses cendres. 

© Le Procope


Plus vieux café de Paris 

Situé en plein cœur du fourmillant quartier Odéon, Le Procope se targue d’être le plus ancien café-restaurant de Paris. Fondée en 1686 par Francesco Procopio Dei Coltelli, Sicilien installé dans la capitale française, elle est la toute première adresse à introduire le café (et surtout à le démocratiser) en France, proposé dans de petites tasses en porcelaine et directement servi à table. Aujourd’hui, le décor semble presque inchangé et nous plonge directement dans un autre siècle.

© Le Procope


Un lieu chargé d’histoire

Ce qui fait la particularité du Procope, c'est sans aucun doute son histoire. Dans le Paris d’antan, il était le repère de philosophes et écrivains du siècle des Lumières, visité par Rousseau, Voltaire ou encore Diderot. La légende dit que les prémices de l’Encyclopédie auraient vu le jour ici même et que Benjamin Franklin y aurait conçu certains éléments de la Constitution des États-Unis. En bref, l’endroit est devenu un haut lieu artistique, intellectuel et politique de la capitale, fréquenté par les plus illustres personnages de notre histoire. 

© Le Procope


Cuisine à la française

Les murs du Procope renferment donc des siècles d’histoire, jusque dans ses cuisines. Ici, on peut s’attabler pour profiter d’une gastronomie française traditionnelle avec des spécialités ancestrales dont le coq au vin, la joue de bœuf braisée ou encore la tête de veau en cocotte, au menu du restaurant depuis près de 332 ans. Aux beaux jours, vous pouvez même déguster vos plats sur la terrasse cachée dans la cour Saint-André, pour profiter du beau temps parisien dans un petit écrin tout calme. 

© Le Procope

Le Procope
13, rue de l'Ancienne-Comédie – 6e
Tél. : 01 40 46 79 00
Ouvert tous les jours de midi à minuit
Plus d’infos