brasserie-bretonne

La brasserie bretonne, la Bretagne en plein 19e

Publié le 28 juin 2021 à 18h16

Modifié le 23 mai 2022 à 16h21

par Lucienne de la Paillade

Si on s’attend plutôt à le voir dans le 11e ou sur les bords du canal de l’Ourcq, ce haut-lieu de la gastronomie bretonne a su surprendre et se faire une place dans la cacophonie bellevilloise depuis son installation en juin dernier, un peu en dessous du tronçon Jourdain-Pyrénées.



Le matin, on peut y voir les patrons Adel ou Emmanuelle, que l’on rencontre alors qu’un tournage se tient dans la rue. Au sein de la brasserie, une équipe souriante s’affaire à servir les premiers cafés de la journée sur la terrasse chauffée (et bientôt fermée, pour encore plus de chaleur) et à concocter le menu made in Bretagne, dans les boissons et dans l’assiette.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐑𝐄̂𝐏𝐄𝐑𝐈𝐄𝐒 𝐁𝐑𝐄𝐓𝐎𝐍𝐍𝐄𝐒 (@lacreperie_fr)


En semaine, on trouve bien entendu à la carte les traditionnelles galettes de sarrasin et crêpes au froment sur lesquelles sont dressés des produits bio et artisanaux, faits maison, servies à toute heure. Quelques exemples ? La galette salade : différentes salades du type grecque, italienne… montées sur une galette au blé noir, ou la gourmande Bécassine au chocolat maison, caramel au beurre salé maison, chantilly et éclats de pralin… Pour un repas plus léger et plus frais, on ne saurait que trop vous conseiller la végétarienne et ses courgettes, tomates cuisinées, champignons, œufs miroirs, fromage.


D’autres mets se glissent à la carte : tartares, omelettes, planches et… huîtres de Bretagne, qu’on partage (ou non) autour d’un verre (ou d’une bouteille) pour un apéro iodé en plein cœur de la capitale.


Les petits nouveaux du quartier ont tout compris, puisqu’ils proposent un copieux brunch breton, le samedi et le dimanche, un goûter l’après-midi ainsi qu’un happy hour de 16h à 20h. En bref, on est certains que cette nouvelle brasserie made in Bretagne jusque dans l’assiette ravira vos palais, vos papilles et vos envies de cervoise. On se croise là-bas ? • 

La brasserie bretonne
29, rue de Belleville – 19e
Tél. : 01 40 18 57 53
Happy hour 16h-20h
www.lescreperiesbretonnes.fr
Retrouvez La brasserie bretonne sur Facebook & Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI