Cette institution avec cuisine tradi et bar caché nous plonge dans le vieux Paris

undefined 1 octobre 2024 undefined 12h00

Rachel Thomas

Au XIXe siècle, La Renommée des Herbes Cuites fournissait les Parisiens en produits de luxe. Beurre, œufs et fromages, livrés depuis les fermes de Brie, Normandie et Bretagne, étaient les produits stars d'un des meilleurs commerces de bouche de la capitale. Des fruits exotiques, tels que les oranges et les citrons, ainsi que du gibier et des volailles, y étaient également vendus, faisant de ce lieu un incontournable pour les foodies de ce temps


Une adresse historique

Installée au 95, rue Saint-Honoré, La Renommée a vu défiler les grands noms de l’Histoire. Molière est né juste en face, Richard Wagner a vécu de l’autre côté de la rue, et l’apothicaire d’Henri IV était voisin. Si le temps a eu son influence, modifiant la silhouette de la capitale, la Renommée reste fidèle à ses origines. Aujourd'hui, après une rénovation de deux ans, ce lieu mythique se réinvente tout en gardant l'âme d'un lieu chargé d’Histoire.


Un saut dans le vieux Paris

En franchissant les portes de La Renommée, le temps semble suspendu. La façade classée, avec ses enseignes dorées et vitrines d’époque, nous renvoie à une autre époque, celle du vieux Paris. À l’intérieur, l’atmosphère feutrée s’anime sous les notes de jazz et les lueurs tamisées des lustres d’époque. Et les lumières tamisées, qu'est-ce qu'on aime ! Les dorures et les tableaux de collection nous transportent dans les salons des Années folles. En bas, le speakeasy, caché sous une cave voûtée avec ses gros canapés moelleux, offre une ambiance plus intime. Idéal pour prolonger la soirée dans une atmosphère ultra chaleureuse avec une douce playlist qui vous donnera envie d'y rester des heures.


Des classiques de la gastronomie française

La carte de La Renommée est un hommage aux classiques de la gastronomie française, rehaussés par une touche new-yorkaise. On saute sur les escargots en persillade, les huîtres keys, ou le paté en croûte pour commencer les hostilités. Puis on se laisse tenter par le fameux double cheeseburger West village style, ou encore les pâtes au lapin mijoté. Et pourquoi ne pas partager un filet de turbot sauvage ou encore la sole meunière et son beurre brun. Des recettes qui rappellent la noblesse des produits, mais aussi l'enfance et les réunions de famille, comme ce pot-au-feu ou l’os à moelle rôti, pour petite une madeleine de Proust. 

Pour finir le repas sur une note sucrée, on saute sur la crème caramel ou la mousse au chocolat. Côté vins, La Renommée reste fidèle à sa réputation de Frenchy en proposant une carte impressionnante de 700 références, principalement françaises, mais aussi quelques raretés américaines. Et que dire du service qui, à l’image de la carte, se veut à la fois élégant et chill, mariant l’hospitalité new-yorkaise au raffinement à la française. La magie opère, on reviendra.


La Renommée

95, rue Saint-Honoré – 1er
Tél. : 01 40 39 93 70

Ouvert 7j/7 au dîner
19h-22h30 (dernier service)