Le quartier de la rue Mouffetard est souvent associé aux restos à touristes, et aux mauvais mojitos. Pourtant au milieu de tout ça, rue du Pot-de-Fer, dénote un petit bar génial avec un vrai tempérament.
Alexandre a fondé Le Bar de Fer en 2014, il a voulu insuffler à l’endroit une belle personnalité et redonner à un quartier un peu mal aimé des Parisiens un petit bout d’authentique et de sincère. Alexandre a eu un parcours atypique. Autodidacte, il est arrivé à 16 ans dans le monde de la télévision et y a embrassé des corps de métier variés (ingénieur du son, producteur ou encore réalisateur). Il a ensuite consacré quelques années de sa vie à la restauration dans le sud de la France et c’est tout naturellement qu’il est revenu dans le quartier de son enfance pour fonder un lieu à son image : vrai, accueillant et chaleureux.
Il a tout fait lui-même : de la carte à la cave en passant par la déco. Il s’est servi des anciennes sorbetières de sa grand-mère ou d’objets de récup' pour confectionner les meubles de son bar. Il a tenu à ne mettre sur sa carte que des produits nobles, de superbe qualité. Les planches sont somptueuses. La charcuterie espagnole est à tomber. J’ai goûté la pata negra dont les belles tranches fines fondent délicieusement dans la bouche.
Les fromages sont aussi choisis avec grand soin, ils sont tous affinés, le comté a 24 mois et le parmesan utilisé pour saupoudrer les pâtes a 36 mois. Et justement, Alexandre propose un classique oublié (mais revisité) de la cuisine italienne : les linguine bolognaise. Il a eu le temps de parfaire la recette familiale et offre aujourd’hui un plat gourmand et abouti. Le ragoût est préparé à partir d’une viande charolaise coupée au couteau et le tout mijote pendant près de quatre heures… Il est aussi l’un des seuls à servir la charcuterie Albacore. Un petit producteur travaille intelligemment les produits de la mer : le bacon et saucisson de thon donneront un goût délicatement iodé à votre apéro.
Pour accompagner ces succulents produits, Alexandre a construit une belle carte des vins, et a fait tout particulièrement attention à choisir de bons millésimes. Tous les spiritueux sont d’excellente qualité (citons le Nikka pour le whisky ou le Don Papa pour le rhum). C’est l’endroit parfait pour se laisser aller à une agréable ivresse, car l’ambiance s’y prête parfaitement, tous les jours on peut venir écouter un concert live aux notes jazzy, pop ou folk selon l’humeur, et notamment le passionné Martin Stahl ou la mélodieuse Elise Reslinger.
On peut y aller entre amis, collègues ou même en amoureux pour profiter d’une atmosphère réjouissante et décontractée. Ce bar est génial, sincère, cool et les produits dingues. Qu'attendez-vous pour y courir ?
—
Le Bar de Fer
7, rue de Pot-de-Fer – 5e
Tél. : 06 18 40 57 52
Retrouvez Le Bar de Fer sur Facebook