6u9b70tab2

Maison Barthouil, les saveurs authentiques des Landes

Publié le 1 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 19 janvier 2017 à 16h35

par Laura

41, rue Charlot : voilà l’adresse que vous devez retenir pour concocter un repas magique. Depuis 1929, l’entreprise familiale des Landes Barthouil travaille les produits les plus nobles de la gastronomie française et nous régale avec passion.

Installé dans une boutique intimiste toute en poutres et vieilles pierres, le fabricant nous fait découvrir entre autres, un saumon fumé au goût subtil incomparable. 

barthouil epicerie paris saumon

Ses quatre variétés de saumons sauvages – dont celui de l’Adour, seul saumon sauvage français – sont fumées au bois d’Aulne pendant plus de vingt heures, selon un savoir-faire unique acquis par la famille lors d’une expédition au Danemark dans les années 50. Un pur délice à partager avec vos convives, accompagné d’un verre de Gin belge conseillé par Nicolas. 

barthouil epicerie paris

A côté du saumon, dans de jolis bocaux de verre : le fameux foie gras Barthouil. Des canards élevés en exclusivité pour le fabricant dans les Landes, suivant des techniques authentiques rares aujourd’hui, une pointe de sel, un trait de poivre. Impossible de résister au goût puissant et rustique du foie gras mi-cuit "A ma façon". Une vraie redécouverte. Sans parler des taramas signature de la maison. 

barthouil epicerie paris foie gras

Au piment d’Espelette, à la truffe, à la chair de crabe ou de Saint-Jacques… Ils sont parfaits sur des toasts festifs, pour ravir vos invités sans vous ruiner. « Je crois que la meilleure façon de comprendre, c’est de venir goûter », achève Pauline, héritière de cette belle maison.

Photo  J. Barthouil

Maison Barthouil
41, rue Charlot – 3e
www.barthouil.fr
Mar-ven : 10h-13h- 15h30-20h
Sam : 10h-20h
Dim : 10h-13h
Tél. 01.42.78.32.88
Retrouvez Barthouil sur Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI