88xsyafxui

Mon Paris ! Un beau lieu pour une belle cuisine

Publié le 2 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 23 juin 2017 à 17h52

par Laura

Au cœur de l’incroyable place Edouard VII dans le quartier des théâtres, une façade toute en courbures et vitrages attire immédiatement notre regard. Derrière une longue terrasse en bois, le Mon Paris dévoile son charme inégalable, entre décoration intimiste, cuisine gourmande et petites attentions chaleureuses. Bienvenue dans le rêve de Valentin Roulière. Votre prochain coup de cœur  ! 

Après des rénovations de grande ampleur et la formation d’une équipe de confiance, Valentin ouvre cette adresse fin 2015. Ce fils de boucher des Halles de Tours a toujours eu à cœur de créer un lieu raffiné et élégant mais avant tout accueillant. Dans un décor cosy – qui vaut absolument le coup d’œil ! – il sert une cuisine française gastronomique et généreuse. Je dis bien « il sert », car Valentin ne peut s’empêcher de se mêler aux tables de son restaurant pour assurer lui-même une partie du service. « C’est un vrai personnage », confie l'une de ses collaboratrices.

Mon Paris restaurant

Côté cuisine, attendez-vous à déguster. Ici tout est frais et fait maison, jusqu’aux sorbets et au fumage du saumon, car le restaurant possède son propre fumoir ! A savourer du petit-déjeuner aux dîners "après spectacle", en service continu. Pour les grignotages, on se jette sur le croque-monsieur à la crème de morilles, une création unique. Au cours du repas, impossible de passer à côté du gravlax de saumon ou de la côte de veau du Limousin. Et enfin en dessert, les deux jeunes chefs pâtissiers proposent des créations dignes de grandes pâtisseries. Petit coup de cœur pour le cheesecake au belles pêches (sablé avoine, cheescake à la vanille, crémeux avocat, pêches fraîches, sorbet à la pêche). Tout cela arrosé d’une carte des vins composée de 130 références.

En cette saison, on déguste aussi les huîtres du Parc de l’Impératrice, dont vous avez aperçu le producteur, Joël Dupuch, dans le film Les Petits Mouchoirs. Que de la belle cuisine avec des beaux produits, souvent produits par des amis ou des proches de Valentin. Un bon moment à passer dans la salle du bas avec son ambiance bistrot, son bar à cocktail et ses tables hautes, ou dans la salle plus intimiste à l’étage. Avec ses banquettes moelleuses et sa vue directe sur les cuisines du restaurant et sur la place Edouard VII, c'est un espace parfait à privatiser pour les entreprises ou particuliers.

Valentin a mis en place une équipe de jeunes passionnés dans une cuisine digne d'un palace dirigé par le talentueux Mathieu Afonso. Pour combler l’expérience, l’équipe a également créé une cave à cigares et nous couvre à chaque fois de petites attentions : chargeur de téléphone personnel, plaids et grands chauffages pour la terrasse (dont on profite même en janvier), et même des lunettes pour lire la carte, on ne sait jamais. Vraiment, tout y est.

Mon Paris !
6, rue Edouard VII – 9e
Tous les jours : 7h-2h
www.mon-paris.fr
Tél. : 01 42 94 86 03
Retrouvez Mon Paris ! sur Facebook, Instagram et Twitter

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI